Où se loger à l'Oktoberfest ?

L’Oktoberfest 2021 de Munich : Le Guide

La fête de la bière à Munich fait partie des évènements mondiaux incontournables avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année. Nous avons eu la possibilité de participer à cet Oktoberfest Munichois sur plusieurs jours et c’est vraiment une expérience inoubliable. Sur cet article, je partage avec vous mes conseils et infos pratiques pour :

  • Où dormir à l’Oktoberfest de Munich ?
  • Comment se rendre à la fête de la bière de Munich ?
  • Comment avoir une place dans une tente ?

Qu’est ce que la fête de la bière ?

Cette fête tire ses origines du mariage du Roi Louis 1er de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe Hildburghausen le 17 Octobre 1810. Les festivités, ce jour-là, furent tellement importantes que le Roi Louis 1er demanda d’organiser une course hippique sur la grande place publique Theresienwiese. Le succès dépassa les attentes du Roi et décida de rendre cette fête annuelle afin de célébrer chaque année les derniers beaux jours d’automne avant l’hiver rigoureux de Bavière.

Aller à l'Oktoberfest de Munich
Un évènement mondialement connu : La Fête de la bière de Munich

Cette fête permit également quelques années plus tard d’écouler l’important stock de bière avant d’entamer une nouvelle saison de brassage.

Aujourd’hui c’est un évènement attirant plus de 8 millions de visiteurs sur quelques jours et consommant plus de 10 millions de litres de bière : On est bien à l’Oktoberfest !

Où dormir à l’Oktoberfest de Munich ?

C’est la première chose à réserver pour l’Oktoberfest, le logement. C’est pris d’assaut pratiquement un an à l’avance tellement cette fête attire les foules. Pour cette occasion, différents lieux se transforment en camping, où l’ambiance est assurée.

Voici quelques adresses sympas à retenir pour dormir à l’Oktoberfest de Munich sans exploser son budget (les prix augmentent de 200% pendant cette période) :

Tente de camping pour Oktoberfest Munich
Le camping , une bonne adresse pour se loger lors de la fête de la bière de Munich

Sinon vous pouvez également retrouver d’autres bonnes adresses pour se loger à Munich sur ce lien. N’hésitez pas à vous excentrer un peu tant qu’il y a une gare à proximité. Le réseau de transports en commun est exceptionnel à Munich et s’éloigner un peu permet de gagner quelques euros sur le prix de la nuitée.

Que faire et que voir à la fête de la bière de Munich ?

Il y en a pour tous les gouts mais surtout pour les amateurs de bière ! La fête de la bière est une immense place avec des dizaines de tentes accueillant entre 3 000 et 10 000 personnes. Cet évènement se déroule toujours :

  • Du samedi 12h00 de la deuxième quinzaine de Septembre
  • Se termine le premier dimanche d’Octobre.

Cette année 2021, l’Oktoberfest vient d’être annulé pour la 2ème fois consécutive. L’annulation de l’année dernière était la première depuis la seconde guerre mondiale.

Pour l’ouverture du festival il y a beaucoup de monde mais ça vaut le coup d’œil avec tous les brasseurs et taverniers qui défilent sur des chariots ainsi que la présence du maire de Munich qui vient ouvrir le premier tonneau de bière. Ce défilé commence en centre-ville à 10h sur la Maximiliansbrücke et se poursuit jusqu’à la Theresienwiese (lieu de l’Oktoberfest).

Tente avec musique fete de la bière Munich
La fête en musique

Sur place, il y a donc ces tentes où on écoute de la musique traditionnelle, des grandes tablées pour se restaurer et surtout boire de la bière. L’ambiance est très festive et conviviale. Il y a également des manèges et attractions sur le même complexe, c’est d’ailleurs l’une des plus grandes fêtes foraines au monde.

Des millions de litres de bières sont écoulés pendant les festivités ainsi toute la gastronomie allemande avec les célèbres saucisses Weisswurst et toute la charcuterie que l’on trouve en Bavière. Ce n’est pas le moment de regarder la balance !

Au fur et à mesure que les choppes de bières se vident, l’ambiance s’enflamme dans les tentes, avec les orchestres qui mettent l’ambiance. Les serveuses circulent entre les tablées pour proposer la bière servie dans des « mass ». Et ce qui est appréciable, c’est que tout cela se passe sans aucun problème. A moindre débordement, la sécurité intervient rapidement.

A noter que pour être dans l’ambiance, il est conseillé de venir habillé avec les costumes traditionnels bavarois :

  • La « Dirndl » (corset lacé à dentelles sur la poitrine pour les femmes
  • « Lederhose » culotte à bretelle et chapeau de feutre pour les hommes
Habit pour fête de la bière Allemagne
Le pantalon typique bavarois

Comment accéder aux tentes de l’Oktoberfest ?

Avec 8 millions de visiteurs chaque année, il est difficile de pouvoir rentrer dans les tentes les plus réputées lors des journées les plus fréquentées. Il est donc évident que le week end il y a toujours énormément de monde avec de longues attentes pour avoir une place.

Chaque brasseur possède donc sa propre tente. Certaines sont réputées pour leur gastronomie, d’autres pour l’ambiance et d’autres pour y être un peu plus au calme.

Accès oktoberfest Munich
L’accès est compliqué mais une fois dedans c’est l’ambiance assurée

Vous pouvez également réserver une table mais il faut s’y prendre très longtemps à l’avance et cela coute relativement cher.

Sinon voici nos conseils pour avoir une place en tente lors de l’Oktoberfest :

  • Arriver 1h avant l’ouverture (9h), soit vers 8h du matin et faire la queue si vous voulez arriver le matin.
  • Pour y rentrer le soir, il faut venir vers 16h (c’est une heure de transition où les gens partent et d’autres arrivent)
  • Repérez les parties non réservées (Freie Plätze ou Nicht reserviert)
  • Essayez de rentrer par petits groupes (3-4 maxi)
  • Demandez à une serveuse de vous trouver une place

Cependant, c’est comme un jour de soldes, il faut se presser pour se poser à une table. Et une fois installé, c’est l’assurance de passer une soirée bien arrosée et très festive.

Prix de l’entrée dans une tente de l’Oktoberfest

La bonne nouvelle est que l’entrée dans une tente est complètement gratuite. La mauvaise est que c’est compliqué d’y accéder. Il faut faire la queue avant l’ouverture (Voir nos conseils plus haut).

Sur place, le litre de bière est à environ 10€, servi dans de grandes choppes (« Mass »), donc impossible de commander moins que 1 litre.

Comment rentrer dans une tente de l'Oktoberfest Munich
Des dizaines de tables alignées pour boire de la bière , c’est l’Oktoberfest !

Voici quelques noms des tentes les plus célèbres en fonction de leur brasseur :

  • Paulaner
  • Löwenbräu
  • Hofbräu-München
  • Augustiner
  • Hacker-Pschorr

Compléments de visites à Munich

Si vous séjournez plusieurs jours à Munich, vous serez amené à visiter d’autres lieux incontournables de la ville comme :

  • La Marienplatz (le centre névralgique de Munich)
  • La Frauenkirche (La belle cathédrale gothique aux 2 clochers)
  • Le Deutsche Museum (Musée des sciences et ses gigantesques collections)
  • Englisher Garten (Plus grand parc intra-muros d’Europe)
  • L’Olympia Park
Lieux à voir Oktoberfest Munich
L’Olympia Park de Munich à voir
  • Le château de Nymphenburg
  • Le Viktualienmarkt (marché avec brasserie)
  • La Residenz (lieu d’habitation de la famille royale de Bavière)
  • La tour BMW et ses collections de voitures
  • La Pinacothèque
  • L’Alter Peter (Basilique gothique pour son panorama au sommet du clocher)

Et bien d’autres visites listées avec ces itinéraires détaillés des lieux à voir à Munich.

Pour le temps d’un week end, je vous recommande le bus Hop on Hop off. Il sillonne la ville, vous descendez aux lieux d’intérêts que vous souhaitez et vous remontez dans le prochains bus qui passe. Simplissime et on visite sans se fatiguer.

Où se trouve l’Oktoberfest de Munich ?

Dans le quartier de Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt, une grande place Theresienwiese avec ses 42 hectares accueillent les festivités.

Plan de la fete de la bière Munich
Plan de l’Oktoberfest 2021 de Munich

Le plus simple pour venir à l’Oktoberfest est d’utiliser les transports en commun de Munich qui sont très bien développés avec la présence d’une gare accessible à pied.

Pour ceux qui arrivent en voiture, il n’y a aucun parking autour de la Theresienwiese, privilégiez les parking P+R en périphérie de la ville.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *