Visite plantation thé en Chine

Visite d’une plantation de thé en Chine

La Chine étant le premier producteur mondial de thé, il était inconcevable pour nous de manquer la visite d’une plantation. Accompagnés de nos 2 enfants, nous avons trouvé une belle plantation dans les environs de Yangshuo. Je vous emmène faire une petite balade au milieu des tea tree (arbres à thé).

Vous trouverez sur cet article toutes les infos pratiques pour vous rendre à cette plantation. Cette visite fait partie de notre voyage de 18 jours en Chine et en famille.

Historique du pays du thé

« Un beau jour de l’an 2737 avant JC, l’empereur Shennong voyageait dans la campagne chinoise. Lors d’une pause, ses serviteurs lui ont amené, comme d’habitude, de l’eau bouillante pour se désaltérer. C’est alors qu’un coup de vent a fait tomber des feuilles dans sa tasse. Il a regardé de l’eau s’assombrir, avant d’y goûter et conquis, a adopté le breuvage. Près de 5000 ans après cette première gorgée légendaire, la Chine est le premier producteur de thé, la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. » Extrait de CHINE pour en savoir plus que les grands, LONELY PLANET.

Jusqu’en l’an 1000 avant JC, les Chinois utilisaient principalement le thé à des fins thérapeutiques ou dans l’alimentation. Sa consommation en boisson s’est généralisée au VIIème siècle.

plantation thé en Chine
Les plantations de thé sont en terrasses

Les différents types de thé

Il existe différents types de thés, provenant de la même espèce de théier dont les feuilles récoltées sont traitées différemment. Ils sont caractérisés par leur couleur :

  • Le thé vert: Les feuilles, après la cueillette, sont flétries et chauffées à haute température, afin d’empêcher l’oxydation.
  • Le thé noir : (ou thé rouge pour les Chinois) Contrairement au thé vert, les feuilles chauffées à haute température ont préalablement fermentées
  • Le thé jaune: (les plus rares) Seuls les bourgeons duveteux sont utilisés.
  • Le thé blanc: Ce thé très délicat est issu des trois premières feuilles, dont le bourgeon. Elles sont simplement flétries, puis séchées.

Saviez-vous que le théier appartenait à la famille des camélias ? Il produit même un fruit qui est récolté et écrasé afin d’être transformé en huile de thé.  L’huile essentielle de thé est réputée pour le soin des peaux à imperfections.

fleur de thé
Une fleur d’un arbre à thé

Faisant partie importante de la culture chinoise traditionnelle, la visite d’une culture de thé était un passage incontournable lors de notre voyage en Chine.

Où trouver une plantation de thé

Nous sommes allés visiter le site de Seven Star Tea Plantation qui se situe à Jiaobalin, à environ 12 km au nord de Yangshuo.

Plantation thé à visiter en Chine
La plantation Seven Star tea est l’une des meilleurs de Chine

Cette plantation de thé a été créée en 2000 par un habitant cherchant à promouvoir les traditions du thé, couvrant 40 hectares de montagne, elle produit plus de 40 tonnes de thé vert biologique de haute qualité. En 2009, ce thé a remporté le prix spécial du Guangxi à un concours de dégustation de thé.

Visite plantation de thé en Chine
Une visite agréable au milieu des arbres à thé

Équipés de chapeau conique typique et de sac en bambou, nous empruntons un sentier pour nous balader à travers milliers les théiers. Objectif : Cueillir des feuilles de thé sous un superbe soleil qui chauffe un peu! Et attention, sachant qu’il faut environ 75 feuilles pour faire du thé, nous avons du travail !

Récolte feuille de thé
Les enfants au travail!

La cueillette des feuilles de thé est tout un art ! Il faut tout d’abord repérer le bourgeon de la plante puis, à l’aide de son ongle, couper la feuille. Il est possible aussi de cueillir les fleurs de thé en fonction du type de thé que l’on souhaite réaliser.

Zigzagant entre les théiers, nous cueillons et cueillons encore les feuilles. Un moment très apprécié par nos deux têtes blondes. L’endroit est juste magnifique : les plans sont organisés comme les rizières, c’est-à-dire en terrasses.

Panorama Yangshuo thé
Le panorama de la plantation de thé du Seven Star Tea

Au bout de 30 minutes à récolter les feuilles de thé à travers champs, nous regardons le fruit de notre dur labeur… Bilan : Pas grand-chose! On ne risque pas d’augmenter la productivité du site avec nos petites mains!

panier en osier thé
Pas une grosse récolte, allez encore au boulot!

A la fin de cette activité, il est possible de déguster différents types de thé ainsi que d’en acheter.

Famille en visite en Chine
Toute la famille s’est mise à récolter des feuilles de thé

Infos pratiques

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 comment