Inspiré des châteaux médiévaux, le château de Neuschwanstein est l’un des plus châteaux d’Allemagne. Né de la folie du roi Louis II de Bavière, ce site historique attire chaque année des milliers de visiteurs. Aujourd’hui, je vous emmène au cœur des Alpes bavaroises et partage avec vous mes conseils pour profiter au mieux de la magie de ce lieu.
Table des matières
Où se situe le château de Neuschwanstein ?
Le château de Neuschwanstein se situe à 130 kilomètres de Munich, en Bavière. Au sud de l’Allemagne, cette région est connue pour la beauté de ses paysages, sa nature préservée, son architecture médiévale et la chaleur de son hospitalité.
Histoire du château
Construit sur les ruines d’un ancien château, le château de Neuschwanstein est le rêve du roi Louis II de Bavière. Excentrique et fasciné par les châteaux des contes de fées, il charge le dessinateur Christian Jank et l’architecte Eduard Riedel de donner vie à son projet pour Neuschwanstein. Perché sur une paroi rocheuse à plus de 200 mètres d’altitude, l’édifice est un mélange de styles architecturaux allant du néo-byzantin au néo-gothique, caractéristique de l’époque romantique. Les travaux commencent en 1868. Même s’ils ne se terminent qu’en 1892, Louis II s’y installe dès 1884 : ce château est un refuge pour ce roi qui aime vivre dans un monde imaginaire.
À partir de 1886, quelques semaines après sa mort, le château est ouvert au public. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert de dépôt des œuvres pillées par les nazis en France.
Pour la petite histoire, si ce château vous semble si familier, c’est tout simplement parce que Walt Disney le prend pour modèle pour créer le château de la Belle au bois dormant. On y trouve également une légère ressemblance avec le château de Poudlard d’Harry Potter.
Comment se rendre au château de Neuschwanstein ?
À vélo, en voiture ou en train : tous les moyens de locomotion mènent au château de Neuschwanstein.
Où se garer pour aller au château ?
Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas possible de se garer au pied du château de Neuschwanstein. En revanche, 4 parkings sont à votre disposition dans le petit village de Hohenschwangau, à proximité du Ticketcenter :
- P1 pour les voitures et les bus
- P2 pour les voitures, les camping-cars et les motos, avec 3 places pour les personnes à mobilité réduite
- P3 pour les voitures et les motos
- P4 pour les voitures et les bus
Tous ces stationnements sont payants. Pour les voitures, il faut compter 10 euros par jour. Je vous recommande de vous garer au parking P4 d’où partent la navette bus et les calèches.
- En savoir plus sur nos dépenses du voyage à Munich
Où stationner son vélo à Hohenschwangau ?
Entre le parking P4 et le musée des rois de Bavière, un parking vélo est aménagé pour les cyclistes. Vous pouvez stationner en toute sécurité votre vélo sur l’un des arceaux.
Se rendre au château de Neuschwanstein depuis Munich
Le château de Neuschwanstein se situe à 130 kilomètres de Munich. Depuis Munich, plusieurs solutions existent pour vous rendre sur place :
- une excursion organisée à la journée incluant transport et guide anglophone. Il faut ajouter au prix de l’excursion celui de l’entrée du château
- les transports en commun de Munich en prenant le train jusqu’à Füssen puis le bus n° 73 ou n° 78 jusqu’à la station « Neuschwanstein Castles, Schwangau ». Le voyage dure au moins 2 h 15
- la voiture via l’autoroute A7 en direction de Füssen. Ensuite, il faut prendre la nationale B17 en direction de Schwangau, puis suivre les panneaux jusqu’à Hohenschwangau. Le trajet dure environ 2 h 00
Comment accéder au château de Neuschwanstein depuis le village ?
Les véhicules et les vélos sont interdits sur le chemin menant au château. Vous pouvez le rejoindre :
- à pied : 40 minutes depuis le Ticketcenter (1,5 kilomètre de montée). Le chemin est plutôt raide : prévoyez une paire de basket et de l’eau
- avec la navette bus au départ du parking P4. Elle vous dépose à 500 mètres de l’entrée du château. Pour la montée, comptez 3,00 euros pour un adulte et 1,50 euro pour un enfant entre 7 et 12 ans. Des formules aller-retour sont aussi possibles
- en calèche au départ du Ticketcenter. Elle vous dépose à 450 mètres du château. La montée coûte 5,50 euros. Comme pour la navette, vous pouvez aussi acheter un aller-retour
Selon moi, la meilleure option est de prendre la navette. Outre son prix plus attractif que celui de la calèche, elle vous dépose à proximité du pont Marienbrücke qui offre un panorama à couper le souffle sur le château. Attention, en haute saison, le pont a un petit air de Croisette en plein festival de Cannes. Ainsi, pour prendre vos photos de Neuschwanstein, je vous conseille de le traverser et d’emprunter un petit sentier en lacets (même s’il n’y aucune signalétique, il est impossible de vous perdre !) pour atteindre un belvédère avec une vue magnifique sur le château et ses environs.
La randonnée de Hohenschwangau jusqu’à Neuschwanstein
Beaucoup de visiteurs se rendent au château en se garant sur les parkings de Hohenschwangau. De là, c’est le départ d’une randonnée de 7 km (aller -retour) jusqu’au château de Neuschwanstein par contre attention ça grimpe sec! Voici les caractéristiques et le plan de la randonnée :
- Durée : 2h30
- Distance :7 km
- Dénivelé : 400 m D+
Comment visiter le château de Neuschwanstein ?
Le château de Neuschwanstein est la véritable attraction touristique de la Bavière et de l’Allemagne. Vous ne serez donc pas les seuls sur place. Pour profiter au mieux de votre visite, mieux vaut arriver tôt le matin.
La visite du château en elle-même est une visite guidée d’une demi-heure en allemand et en anglais. Pour les autres nationalités, des audioguides sont mis à disposition. Seuls les 3e et 4e étages sont ouverts au public, soit 14 pièces. Vous pouvez admirer les appartements et les salles de représentations du roi Louis II de Bavière. Au 2e étage, il y a la boutique de souvenirs, la cafétéria et la salle multimédia. La fin de la visite se termine par la cuisine historique au rez-de-chaussée du château.
Infos pratiques
Visiter le château de Neuschwanstein ne s’improvise pas. Voici mes conseils pour bien organiser votre visite du château de Neuschwanstein.
Où acheter ses billets pour le château de Neuschwanstein ?
Pendant la haute saison, ce sont 10 000 visiteurs par jour qui partent à la découverte du château de la Belle au Bois dormant. Pour être sûr de visiter ce chef d’œuvre d’architecture romantique, mieux vaut réserver à l’avance ses billets d’entrée sur le site Internet ou des billets coupes files ci-dessous :
Si vous souhaitez acheter votre billet sur place, je vous conseille d’arriver très tôt le matin au Ticketcenter d’Hohenschwau, situé à 40 minutes à pied du château. Vous y trouverez les billets restants exclusivement pour le jour même. Pendant, la haute saison, l’attente peut être très, très longue. Passé midi, la possibilité d’acheter un ticket d’entrée pour visiter le château est quasi nulle.
La billetterie est ouverte :
- de 8 h 30 à 15 h 00 durant la période hivernale
- de 8 h 00 à 16 h 00 durant la période estivale
Ses jours de fermeture annuelle sont les 24, 25 et 21 décembre ainsi que le 1er janvier.
Horaires d’ouverture du château de Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein est ouvert :
- de 10 h 00 à 16 h 00 pendant la période hivernale
- de 9 h 00 à 16 h 00 pendant la période estivale
Il est aussi fermé les 24, 25 et 21 décembre ainsi que le 1er janvier.
Tarifs du château
Le prix d’une entrée du château de Neuschwanstein est de :
- 15 euros pour les adultes
- gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, accompagnés d’un adulte
Lors de l’achat en ligne, il faut ajouter 2,50 euros de frais de réservation au prix de l’entrée. Vous aurez accès au château et à sa visite guidée à l’horaire du jour indiqué sur votre billet. En cas de retard, la participation à la visite n’est plus possible. Je vous recommande d’arriver suffisamment en avance pour avoir le temps de passer les différents points de contrôle et de rejoindre le point de départ de la visite. Vous pouvez aussi acheter un billet combiné pour visiter le château de Linderhof au départ de Munich.
Accessibilité
Pour les parents de jeunes enfants, sachez que les poussettes et porte-bébés ne sont pas autorisés dans l’enceinte du château. Pour les personnes porteuses de handicap, il est impossible de rejoindre l’entrée du château en voiture individuelle. Les moyens de locomotion pour atteindre l’entrée sont : la calèche, la navette bus ou les véhicules spéciaux autorisés.
Photographies et films
Il est formellement interdit de prendre des photos ou de filmer dans l’enceinte du château de Neuschwanstein. En revanche, comme expliqué dans la partie “Comment accéder au château de Neuschwanstein depuis le village ?”, vous bénéficiez de beaux points de vue sur le monument à proximité du point d’arrivée de la navette-bus.
Quand visiter le château de Neuschwanstein ?
Le château de Neuschwanstein est ouvert toute l’année. Chaque saison révèle une part de sa magie à ses visiteurs. Au cœur de l’hiver, le paysage enneigé des Alpes bavaroises offre un écrin des plus romantiques à ce lieu. D’ailleurs, c’est aussi une période “plus calme” en matière de fréquentation.
Où se loger pour visiter Neuschwanstein ?
Le bon plan pour se loger à Neuschwanstein est de trouver un hôtel dans le village de Hohenschwangau qui se situe juste en dessous du château. Il y a d’ailleurs une randonnée pédestre qui vous amène juste devant l’entrée. Cependant il y a peu d’offre de logements dans ce village de Hohenschwangau. Voici cette bonne adresse :
Sinon faut chercher sur Fussen qui est la ville la plus proche du château. Il y a un peu plus de possibilités de logement et vous êtes à 5 min en voiture des parkings. Voici une autre adresse pour se loger à Fussen.
Que voir dans les environs ?
Dans le village, vous pouvez visiter le château d’Hohenschwangau où a grandi Louis II de Bavière ainsi que le musée des rois de Bavière.
Ensuite, aux alentours, je vous recommande de partir à l’exploration de :
- Füssen : petite ville médiévale avec ses ruelles étroites et ses façades colorées
- Oberammergau : bourg célèbre pour ses façades peintes représentant, entre autre, le chaperon rouge, Hansel et Gretel
- l’abbaye bénédictine d’Ettal et sa brasserie artisanale
- les lacs avec leurs eaux translucides : Alpsee, Plansee…
- le Tegelberg (1 880 mètres d’altitude) dont le sommet est accessible en téléphérique
- Et surtout Munich !
Le sud de la Bavière regorge de joyaux architecturaux et naturels. Vous n’aurez qu’une envie : revenir découvrir chaque recoin des Alpes bavaroises. En effet, le château de Neuschwanstein est une belle initiation à la magie de cette région.
Pour aller plus loin
- Autre visite incontournable, le musée BMW
- Parcours de visites jour par jour à Munich
- Dans quel quartier loger à Munich ?
- Fête de la bière en Bavière, on vous explique tout!
Laisser un commentaire