Munich, capitale économique de l’Allemagne et de la Bavière, une visite au musée BMW s’imposait avec sa célèbre collection de voitures anciennes. C’est même une visite incontournable pour les amateurs de voitures. Voici donc toutes les infos pour visiter BMW Welt.
Le musée BMW est composé de 2 visites :
- Le BMW Welt dont l’accès est gratuit. On y trouve des voitures récentes. Ça ressemble beaucoup à une immense concession BMW avec les véhicules actuels.
- Le musée BMW dont je vais vous parler dans cet article.
Avant notre visite, je ne savais pas ce que voulais dire BMW : « Bayerische Motoren Werke », en français Manufacture bavaroise de moteurs.
Table des matières
Où se trouve le musée BMW?
Le musée BMW est facilement accessible depuis le centre ville de Munich grâce au U-bahn U3 en 20 minutes. Le complexe se trouve juste à côté du parc Olympique de Munich qui lui aussi est à visiter. On a pu faire ces 2 visites lors de notre séjour à Munich.
L’entrée est de :
- 10€ entrée simple
- Entrée Famille 24€
Que voir lors de la visite du musée BMW?
Il faut compter environ une heure pour visiter l’ensemble voir un peu plus si on prend le temps de faire les activités proposées.
L’entrée est assez design avec un grand escalier s’inspirant du hall du musée Guggenheim de New-York. Une BMW décapotable est ainsi garée en bas au milieu de traces de peinture.
Sept blocs thématique constituent le musée. On peut ainsi découvrir les voitures anciennes BMW qui ont fait la gloire de la marque, les différents moteurs, les voitures de rallye, les BMW utilisées dans les films comme James Bond (Une Z8 dans son film « Demain ne meurt jamais)
Tous les sigles et gammes de voiture BMW sont suspendus par des fils. On se rend vite compte du nombre impressionnant de versions et modèles différents que BMW a commercialisé depuis sa création.
Avis aux amateurs et aux passionnés de motorisation, on peut également voir et écouter des moteurs de BMW. Plusieurs versions de moteurs sont présentées et des casques permettent d’en apprécier leurs sonorités.
On peut également voir des anciennes voitures BMW devenues des pièces de collection. C’est fou le changement de style des voitures en quelques années!!
Il y a également une aile complète du musée dédiée aux sport automobile avec des versions rallye et course. Cela change des voitures de tourisme!
Une exposition du musée BMW propose également les modèles de voitures utilisés dans les films comme James Bond et sa célèbre décapotable. Il y a donc les Z3, Z4. Cela donne clairement envie d’en acheter une.
A la sortie du musée, se trouve le concessionnaire et ses nouveaux modèles avec quelques prototypes hybrides ou full électrique. Il y a d’ailleurs pas mal d’explications sur la technologie hybride ou full électrique des moteurs BMW.
Du coup, on a un aperçu du prix de vente et des tarifs appliqués aux BMW… Finalement on se ravise, on n’achètera pas de BMW!! En sortant du musée BMW, on continue de voir dans les rues de Munich toutes ces belles voitures de sport, c’est ça aussi Munich! D’ailleurs voir des marques de voitures dans la rue à Munich comme Porsche, Audi ou BMW , c’est tellement courant qu’on se retourne même plus pour les voir passer. Vous serez plutôt attiré par les Lamborghini ou Ferrari.
Faut il visiter le musée BMW ?
Un musée, une passion : Mon ressenti après la visite est que vous aimez ou pas la marque, le musée BMW de Munich est vraiment un incontournable pour les passionnés d’automobile. Rien que pour son architecture unique, en forme de soucoupe volante, et sa collection impressionnante d’anciens modèles, de moteurs, de sigles ou encore de prototypes il faut visiter le musée BMW. Si vous disposez d’assez de jours de visites de Munich, c’est bien de consacrer une heure à BMW Welt. Vous pouvez coupler cette visite avec l’Olympia Park qui se trouve juste en face.
Il y a également pas mal d’activités interactives pour découvrir la marque BMW, comme l’évolution des différents moteurs, leur sonorité et leur fonctionnement.
Et si vous aimez les belles voitures de collection, je vous invite à une petite visite de la collection privée des voitures du prince de Monaco :
- Carnet de voyage à Monaco et ses voitures de luxe
D’ailleurs, savez vous que Munich en Italien se prononce ‘ »Monaco di Baviera ». Et pour l’anecdote lors d’un vol Milan-Munich, le pilote a annoncé en italien que l’avion atterrissait à Monaco et un passager s’est mis à crier en Français qu’il s’était trompé d’avion car il voulait aller à Munich! Fou rire bien entendu des hôtesses de l’air qui ont l’habitude de cette erreur!