Visite de Lefkada en Grèce

Séjour à Lefkada en famille

Lors de notre voyage en Grèce avec les enfants, on cherchait à visiter une île Grecque mais il était difficile de caser les trajets aller/ retour en ferry dans notre planning. Les transports en bateau étant très chronophage pour aller du continent sur l’ile et on ne savait pas également que faire de la voiture de location pendant notre visite de l’ile. Beaucoup d’agences de location refusent le transport de leur voiture en ferry ou sinon moyennant assurance complémentaire.

Du coup, la solution a été de trouver :

  • Une île grecque accessible en voiture
  • Sans passer par un trajet en ferry
  • Avec de belles plages

Tous ces critères correspondent à l’île de Lefkada (Leucade) et on est vraiment tombé sous le charme de cette île ionienne.

Si vous cherchez une île grecque accessible avec une voiture de location, c’est à Lefkada qu’il faut aller, et je vous explique tout ci-dessous pour comment s’y rendre, que visiter et surtout où se loger.

Où se trouve Lefkada en Grèce ?

Située sur la côte ouest de la Grèce, dans la mer Ionienne, l’île de Lefkada (ou Leucade en français) est réputée pour ses plages naturelles qui s’étendent le long de ses eaux cristallines. Avec ses 150 km de plage vous ne serez pas déçus pour trouver un bon point de chute.

Ce sont ses plages et son accessibilité en voiture qui nous a fait choisir l’ile de Lefkada comme étape lors de notre circuit en Grèce. En remontant d’Olympie pour se rendre dans les Météores, c’est une étape incontournable pour se reposer et visiter l’île.

Comment se rendre à Lefkada ?

L’ile de Lefkada étant reliée par un pont (mobile) à la Grèce continentale, vous n’avez pas besoin de prendre un ferry et d’embarquer votre voiture de location dessus. Ce qui est généralement interdit par les agences de location ou en supplément d’assurance…

L’accès à l’île se fait donc par le côté nord avec ce pont mobile de Santa Maura qui vous permet d’arriver directement sur la ville de Lefkada capitale éponyme.

En voiture de location

Accès via l’autoroute, depuis Athènes comptez environ 4 heures de route.

Pour notre part nous sommes arrivés depuis Olympie après environ 3 heures de route. Attention sur cette route d’Olympie à Lefkada il y a quelques radars, mais la plupart sont annoncés par des panneaux ou par Waze.

A noter que le passage du pont mobile de Santa Maura est fermé (mais accessible aux bateaux) toutes les heures de 06h à 22h (Sauf à 13h et 15h). Cela a amusé les enfants de voir le pont s’ouvrir et faire ainsi passer les bateaux.

Venir à Lefkada en bus

Avec le réseau KTEL vous pouvez depuis Athènes rejoindre l’île de Lefkada en 5 heures. Les départs (3 par jour) s’effectuent depuis la gare Kifissos. Cependant sur place, il faudra louer un scooter ou une voiture pour se déplacer, l’île étant mal desservie par les bus locaux.

Les principales villes desservies par le bus Ktel sont Nydri, Agios Nikitas, Eglouvi, Katochori, Karia, Kalamitsi, Poros, Syvota, Syvros, Vasiliki,

Arriver à Lefkada en ferry

Pour notre part, nous n’avons pas eu besoin de prendre le ferry pour arriver à Lefkada, l’île étant reliée par un pont mais j’ai quand même cherché quelques renseignements pour ceux que ça intéresse.

Il existe des liaisons en ferry depuis

Prendre un ferry en Grèce
Un ferry pour se rendre à Lefkada

Vous ne pourrez pas aller à Lefkada (Leucade) en ferry depuis Athènes. Cependant, si vous voulez coupler la visite de l’île Lefkada avec une de ses voisines, il existe également des liaisons en ferry :

  • Lefkada (port de Nidri) vers Céphalonie-Kefalonia (Fiskardo)
  • Lefkada (port de Nidri) vers Ithaque-Ithaki (Friskes)
  • Corfou – Paxi -Lefkada
  • Lefkada – Patras
  • Lefkada vers Igoumenista

Les horaires et fréquences varient chaque saison en fonction du nombre de touristes. Je vous conseille donc de consulter le site ci-dessous pour les horaires et tarifs exactes.

Que visiter à Lefkada en un week-end ?

Pour notre séjour sur Lefkada nous sommes restés que le temps d’un week end même si on avait pu rester plusieurs jours tellement l’île est agréable. Voici une liste des activités et visites que vous pouvez faire sur Lefkada mais également notre retour d’expérience sur certaines visites.

Lefkada le soir
Le superbe pont photogénique de Lefkada le soir

On a adoré se balader dans les villages charmants de l’ile comme Vasiliki ou Karya, voir les belles plages d’Egremni ou Porto Katsiki, les ruelles commerçantes de Leucade. Cependant d’autres visites, comme la cascade de Nydri ou le fort Agia Mavra nous ont laissé sur notre faim.

Les plages de Lefkada

Les plages de Lefkada sont l’attrait principal de l’île, avec plus de 150 km de côte, il y en a de très belles avec des eaux cristallines. C’est ce qui nous a tout de suite fait choisir cette île lors de notre voyage.

Belle plage de Lefkada
La plage magnifique de Porto Katsiki

Parmi la multitude de plage à voir à Lefkada, il y a quelques-unes qui sont vraiment très belles :

  • La plage de Porto Katsiki : C’est notre préférée avec ses eaux cristallines, ses falaises blanches nous rappelant la plage de la Scala Dei Turchi en Sicile. Seul bémol avec des enfants, ils n’apprécient pas les galets qui font mal aux pieds. Donc bien prévoir des tongs. Vous pouvez en acheter au petit kiosque qui vend tous les accessoires de plages à côté du parking. Nous étions à Porto Katsiki en octobre et l’eau est encore chaude pour se baigner à Lefkada. Les parkings sont payants en plein été mais gratuit en hors saison.
  • La plage d’Egremni : Nous n’avons pas pu descendre jusqu’en bas de la plage car l’accès parking se trouve à 30-40 min de route de la plage. La route est barrée et on termine à pied. Ça limite le nombre de personnes sur la plage mais en descendant 10-15 min on a déjà un superbe point de vue sur la plage d’Egremeni. Eau turquoise et cristalline, falaise environnante, c’est le bon combo pour de belles photos d’Egremni.
  • La plage de Gialos : Toujours sur la côte Sud-ouest, la plage de Gialos est également à voir. Excursion en kayak de mer aux grottes bleues
Cote de Lefkada dans la mer Ionienne
La plage d’Egremni sur l’ile de Leucade

Mais aussi les plages de Mylos (accessible en taxi-bateau ou en randonnée), Kathisma (plage de sable) et la plage d’Agiofili

Visiter le Château d’Agia Mavra

A Lefkada, on a cherché à faire une visite culturelle d’un site historique (on n’en avait pas encore assez après Olympie, Mystra, Athènes, Epidaure !). Au nord de Lefkada il y a le château d’Agia Mavra du XIV ème siècle qui se trouvait à un point stratégique de l’ile pour contrôler l’accès et protéger la population locale.

Les visites à faire à Lefkada
La visite du château d’Agia Mavra au nord de Lefkada

Ce château vénitien fortifié est en ruine actuellement, il ne reste que les murs périphériques ce qui nous a un peu déçus. On s’attendait à plus d’explications, ou des panneaux informatifs.

Se balader dans les rues de Lefkada

Après avoir visité le château d’Agia Mavra, nous sommes allées nous baladé dans les rues de Leucade (nom de la capitale de l’île). Les ruelles sont charmantes avec beaucoup de maisons colorées, mais le centre-ville est assez restreint. On y trouve quelques restaurants, une place animée avec des cafés et des boutiques. Il faut remonter la rue piétonne Ioannou Mela jusqu’à la place centrale de Lefkada.

On a profité de cette étape lors de notre voyage en Grèce, pour faire laver notre linge le temps d’un repas au restaurant.

Balade dans les rues de Lefkada
La visite de la ville de Lefkada en Grèce

Le musée archéologique de Lefkada

On avait noté cette visite mais finalement nous n’avons pas eu le temps de le faire et les enfants n’étaient pas trop intéressés par ce musée archéologique. Apparemment il est intéressant pour comprendre l’histoire de Lefkada tiraillée entre les Vénitiens et les Ottomans.

Les cascades de Nydri (Dimosari)

Situées sur l’est de l’île, les cascades de Dimosari ou plus connues sous le nom de cascades de Nydri sont à faire en randonnée. Nous y sommes allés avec les enfants et il n’y a aucune difficulté pour s’y rendre. La distance n’est que de 2 km aller-retour depuis le parking le plus proche. Comptez une petite heure le temps de l’aller-retour.

Randonnée à Lefkada aux cascades de Dimosari
Départ de la randonnée des cascades de Nydri

Attention, ne soyez pas surpris comme nous si vous y allez en plein été, vous ne verrez qu’un petit filet d’eau couler depuis les hauteurs. Au printemps les cascades de Nydri sont plus intéressantes à voir avec un débit d’eau beaucoup plus important.

La randonnée des cascades de Nydri est tout à l’ombre et rend la balade agréable avec des enfants. Les piscines naturelles peuvent également vous rafraichir l’été.

Chemin de randonnée à Nydri
La petite dernière sur le dos pour la randonnée de Nydri

Le village de Nydri

Après avoir consacré 1h30 aux cascades de Nydri, on s’est gardé un peu de temps pour visiter le village côtier de Nydri. On n’a pas été emballé plus que ça par cette station balnéaire. C’est très touristique car réputé pour pouvoir profiter des sports nautiques comme la planche à voile, plongée ou bateau. Le port de Nydri est d’ailleurs le lieu de départ des ferries pour se rendre à Meganissis, Onassis et Skorpios.

Village côtier de Nydri à Lefkada
Le village de Nydri à visiter à Lefkada

Découverte des villages de l’île

De nombreux villages méritent de s’y attarder mais nous n’avons pas eu le temps malheureusement d’en voir beaucoup. On avait noté les villages suivants pour leur charme et authenticité :

  • Agios Nikitas, petit village de pêcheurs
  • Eglouvi, plus haut village de Lefkada
  • Karya village de montagne
  • Nirikos ancienne capitale de Lefkada avec un joli site archéologique
  • Vasiliki sur la pointe sud de l’ile

Vous pouvez coupler votre journée plage (Porto Katsiki, d’Egremni) avec la visite du village de Vasiliki. Il se situe au sud de l’ile et abrite un port reliant les îles d’Ithaque, Kefalonia et Igoumenitsa. Il est moins touristique que Nydri mais il y a beaucoup d’activités nautiques du fait de sa zone ventée.

Le port et village de Vasiliki
Le village côtier de Vasiliki

Visite du monastère de Panagia Faneromeni

Si vous souhaitez faire une visite culturelle avec vos enfants, il y a le Monastère de Panagia Faneromeni. Nous n’avons pas pu le visiter par faute de temps mais on avait noté qu’il était intéressant car il offre une vue superbe sur la mer. Il y a également des animaux à voir dans le parc comme des écureuils, des paons, perroquets, et cerfs. Possibilité de visiter un musée naval mais je ne sais pas ce qu’il vaut.

Monastère de Panagia Faneromeni
Le monastère de Panagia Faneromeni

Le plus beau point de vue de Lefkada

Pour avoir le plus beau point de vue de l’ile et admirer de superbes couchers de soleil, il faut se rendre sur la pointe Sud de Lefkada au phare d’Akrotiri. C’est l’endroit où on a pu admirer l’un de nos plus beaux couchers de soleil. On est juste au-dessus de falaises de calcaires. Le contraste entre le blanc des falaises, l’eau turquoise et le soleil orangé, ça donne un superbe panorama.

Phare d'Akrotiri au sud de Lefkada
Coucher de soleil sur le phare d’Akrotiri

Les sorties bateaux sur Lefkada

Le temps d’un week end sur Leucade, il est difficile de faire une sortie bateau. Lors de l’élaboration de notre planning de visites en Grèce, on voulait faire l’excursion sur l’ile de Zante pour admirer le célèbre bateau abandonné sur la plage de Navagio. Malheureusement en basse saison, il n’y a pas de sortie bateau régulière et il aurait fallu passer par une sortie privée et attention au budget consacré à ce type d’activité!

Bateau abandonné sur une plage de Zante en Grèce
La plage de Navagio de l’ile de Zante en Grèce est hyper touristique

Sinon il y a de nombreuses sorties possibles depuis Lefkada pour admirer les caves, grottes, plages isolées … :

  • Meganisi et la grotte de Papanikolis,
  • Ithaque
  • Kefalonia

Où se loger sur l’île de Lefkada ?

Lors de notre séjour à Lefkada, nous avons logé dans la capitale à Lefkada city par commodité. On ne restait que 2 jours, donc on voulait être au plus proche du pont de départ. On a trouvé un superbe appart hôtel avec un parking public juste devant. C’était bien pratique et de là nous avons pu rayonner un peu partout sur l’île.

Sinon si vous restez plus qu’un week end à Lefkada, voici 2 belles adresses situées dans des zones géographiques intéressantes pour visiter.

Pour aller plus loin

Les visites à Lefkada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *