Vous pensez avoir tout vu de la capitale des Pays-Bas après plusieurs visites, ses canaux, ses cafés, ses balades à vélo et ses musées… Lors de notre voyage à Amsterdam (Voir notre carnet de voyage) on a également visité quelques lieux secrets et insolites d’Amsterdam. Voici donc notre sélection de ces lieux insolites ainsi que la carte de leur localisation et les conditions d’accès.
Table des matières
Le Catboat ou la péniche au chat
Qui pourrait s’imaginer que, sur cette péniche, des dizaines de chats vivent en toute tranquillité au dessus de l’eau. Vous pouvez d’ailleurs leur rendre visite tous les jours entre 13h et 15h. C’est un refuge fondé il y a plus de 50 ans pour accueillir les nombreux chats abandonnés avant de leur trouver un nouveau foyer. On avait déjà fait un bar à chats à Rovaniemi mais la péniche au chat, on ne connaissait pas.
Adresse : De Poezenboot – Singel 38.G
Porter les plus gros diamants au monde
C’est l’une de nos visites préférées à Amsterdam, surtout pour madame ! Allez savoir pourquoi 😉
Le diamantaire Gassan ouvre ses portes quotidiennement pour en savoir un peu plus sur le marché du diamant. En fin de visite, on peut se retrouver dans une salle sécurisée et sous vidéo surveillance pour un moment d’essayage de bagues ! Coup de cœur pour le fameux « Gassan 121 » et ses 64 facettes de plus que tout autre diamant.
- Adresse : Nieuwe Uilenburgerstraat 173 – 175 1011 LN
- Réservation visite guidée Gassan
La maison la plus étroite au monde
Après avoir visité la plus petite ruelle au monde à Venise, il nous manquait la maison la plus étroite. Elle se trouve donc à Amsterdam mais attention aux apparences, elles sont souvent trompeuses… La façade est bien très étroite (1 mètre environ) mais l’arrière de la maison est beaucoup plus large. Heureusement pour ses habitants ! On n’a pas pu voir l’intérieur. Dommage.
Adresse : Singel 7 Amsterdam
7 maisons 7 pays!
Dans le quartier de Vondelpark on a facilement trouvé les 7 maisons qui ont chacune la particularité d’afficher un style architecturale propre à 7 pays. On retrouve donc l’architecture de :
- La France avec le style de la Renaissance
- Le style palais italien
- L’architecture mauresque espagnole
- Le Gothique Allemand
- La maison hollandaise
- Le style Russe
- L’architecture style anglo saxon.
Cette rue est vraiment insolite et se trouve à Roemer Visscherstraat 32II ou sinon taper : Zevenlandenhuizen.
Le Street Art à Amsterdam
Depuis notre visite des quartiers Street Art de Londres, nous sommes devenus fans de ce type de lieux. On aime s’y perdre pour débusquer des fresque murales et insolites. A Amsterdam, il faut se rendre du côté du NDSM (quartier nord accessible grâce à un ferry gratuit depuis la gare centrale). Les graffitis y fleurissent régulièrement tout comme dans le quartier de Zeeburg (Zone est, Javastraat) ou De Pijp (Hemonylaan)
- Billet pour le Straat Museum : Plus grand musée de Street Art au monde
Exposition Body Worlds
Voici une exposition insolite, celle de Body Worlds. Également présente dans plusieurs villes, cette expo présente plus de 200 corps humains parfaitement conservés grâce à une nouvelle technique; la plastination. Tous les liquides corporels sont remplacés par des polymères à base de résine et de silicone.
Le rendu est impressionnant. Si vous ne craignez pas ce type de musée, c’est vraiment à faire.
- Réservation des billets d’entée Body Worlds
- Adresse : Damrak 66, 1012 LM
Boire un verre à l’Ice Bar
Ce bar porte bien son nom puisque à l’intérieur il fait -10°C ! Surprenant de se retrouver à siroter un cocktail servie dans un verre de glace en plein été. La déco de la 2ème salle est sympa pour ce lieu insolite d’Amsterdam. A noter que l’établissement fournit des vestes et des gants à l’entrée. De quoi surprendre vos ami(e)s.
- Adresse : Amstel 194, 196, 1017 AG Amsterdam
- Billet pour l’Icebar Xtracold à réserver ICI
L’arbre insolite du Vondelpark
Pour un séjour à Amsterdam, on passe toujours au Vondelpark, cet espace vert emblématique de la ville. Mais avez-vous déjà vu cet arbre complètement déraciné mais toujours vivant ? Il ne passe pourtant pas inaperçu. On a quand même cherché un peu dans le parc pour le trouver. Si vous êtes avec des enfants, ça va leur plaire de chercher dans ce magnifique parc.
L’horrible musée Vrolik
Tout comme le musée des horreurs visité à Lyon, il existe le même genre de lieu à Amsterdam. Il se situe également dans une zone hospitalière et universitaire. Il faut avoir le ventre vide pour le visiter. Adepte du gore vous allez être servi entre les fœtus chloroformés, les bizarreries de l’anatomie humaine, tout y passe.
Pour le coup c’est vraiment un lieu très étrange mais qui attire de plus en plus de monde.
Les sculptures secrètes d’Amsterdam
Dans l’Oudekerksplein, place centrale qui entoure l’église Oude Kerk, on a cherché un peu et on a découvert le fameux sein sculpté dans le pavé par un artiste inconnu. Apparu en 1993, cette sculpture n’est pas la seule. On a également trouvé :
- Une statue d’un petit bucheron sur un platane (Leidsebrosje Stadhouderskade, 12)
- Un musicien avec un harmonica. (Anjeliersstraat 175)
Ces 3 œuvres semblent être du même artiste qui n’est pour l’heure pas connu.
Que des visites gratuites donc aucune dépenses à prévoir pour votre budget voyage à Amsterdam.
Dans un tout autre registre, il y a l’œuvre de Els Rijerse qui a sculpté une statue d’une femme dénudée pour soutenir la cause des travailleuses du quartier rouge d’Amsterdam avec une inscription « Respect Sex Workers all over the world »
Adresse : Ouderkersplein
On trouve également dans le quartier de Prisengracht, une façade de maison avec une l’illustration d’un château qui transforme l’argent en or.
Adresse : Rozenstraat
Ou encore des sculptures de mini-maisons entre 2 bâtiments. Son créateur a vu d’un bon œil d’insérer le nombre exact de mini-maisons pour compléter le numéro de rue qui passent du 54 au 70 sans aucune raison.
Adresse : 54 Westerstraat, Jordaan
Se mettre la tête à l’envers à Amsterdam
Et je ne parle pas d’aller tester les coffee shop d’Amsterdam ! C’est plutôt d’aller découvrir le musée « Upside Down » qui se trouve dans le quartier Jordaan. Tout est illusion et on se retrouver vite déboussolé dans ce monde dénué de sens. On ne sait plus où est la réalité. Ce musée insolite saura vous mettre la tête à l’envers et en toute sobriété !
La Bibliothèque insolite d’Amsterdam
Je ne pouvais pas passer à côté de la magnifique bibliothèque OBA d’Amsterdam pour cette liste des lieux atypiques de la ville. La Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA) est à visiter pour plusieurs raisons :
Une vue panoramique sur Amsterdam depuis la cafeteria du 7ème étage. On peut même y manger.
Sa section enfant à découvrir en famille avec une aire de jeux complète pour occuper vos enfants si vous avez la malchance de visiter Amsterdam sous la pluie.
Adresse: Openbare Bibliotheek – Oosterdokskade 143
Le Rooftop Floor 17 pour sa vue imprenable
Les Rooftops à Amsterdam ne sont pas monnaies courantes mais celui de l’hôtel Ramada Apollo mérite bien une visite pour y déguster un cocktail en été ou bien faire de la patinoire en hiver ! Vous profiterez de la vue magnifique sur tout Amsterdam. On a apprécie la visite des rooftops de New York, celui là ne nous a pas déçu.
Adresse : Staalmeesterslaan 410
L’insolite jeu de piste dans le centre-ville
C’est une activité insolite qui plait beaucoup aux enfants lors d’une visite d’une ville. Cela leur permet de découvrir Amsterdam d’une manière ludique. Il y a plusieurs possibilités ou thématique. A vous de choisir celle qui vous plait le plus.
Conseils pour se rendre à Amsterdam
Amsterdam se visite facilement le temps d’un week end prolongé et on peut s’y rendre soit :
- Par avion avec des lignes low cost comme easyjet au départ de la plupart des grandes villes françaises.
- Avec la voiture, comptez environ 5h30 depuis Paris, et 10h depuis Lyon.
- Par train, comptez 3h30 au départ de Paris par le Thalys. Pensez à réserver votre parking près de la gare de Lyon.
Consultez ma page sur comment se déplacer à Amsterdam ?
Où se loger à Amsterdam ?
La destination étant très prisée des français le temps d’un week end, il est nécessaire de réserver votre logement au plus tôt. La localisation de l’appartement est très importante à Amsterdam pour pouvoir visiter la ville facilement. Voici 2 adresses coups de cœur :
- L’Amstel Corner (notre appart lors de notre séjour, vraiment top!)
- Hôtel Mr. Jordaan (Très bien placé)
Pour plus d’informations sur les quartiers et l’insécurité, vous pouvez consulter ma page sur Où se loger à Amsterdam ?
Merci pour ce guide des lieux insolites à Amsterdam! Les photos sont vraiment intrigantes et donnent envie d’explorer ces trésors cachés. Le Catboat et la maison la plus étroite ont particulièrement attiré mon attention. Quel est votre coup de cœur parmi ces lieux secrets?