Lorsqu’on évoque Amsterdam, on pense tout de suite aux coffee shop, mais cette vision est bien réductrice de la capitale Néerlandaise. Lors de notre week-end prolongé, nous avons suffisamment préparé notre parcours pour nous rendre compte de la diversité des activités proposées.
Amsterdam, c’est aussi les tulipes, les moulins, les vélos, les musées, les canaux, les polders… La visite d’Amsterdam ne doit pas se limiter seulement en son centre historique, il faut prendre le temps d’aller visiter les alentours et découvrir la campagne environnante et ses moulins qui donne vraiment un aperçu de la topologie du pays. Voici nos recommandations pour la visite des moulins à Amsterdam à vélos.
Pour cela nous nous sommes mis aux moyens de transports locaux, à savoir le vélo, pour une expérience inoubliable…
D’autres lectures pourraient vous intéresser sur le même sujet :
- A quelle période visiter le parc Keukenhof ?
- Les itinéraires de visites à Amsterdam ?
- Comment rejoindre le centre d’Amsterdam depuis l’aéroport ?
- Les lieux insolites et secrets d’Amsterdam
Table des matières
Visite des moulins de Zaanse Schans
A quelques kilomètres d’Amsterdam, se trouvent plus de 200 moulins toujours en activité dont les plus photogénique des Pays Bas. Nous avons opté pour une visite guidée à vélo avec un guide Francophone en passant par Amsterdam-vélo. Une excursion de plus de 2H avec des explications très intéressantes de notre guide sur la construction des moulins, l’histoire d’Amsterdam, les polders…
Cela nous a permis de mieux comprendre l’inclinaison des maisons d’Amsterdam, les pilotis et les différentes activités des moulins. Nul besoin d’être Lance Amstrong pour ce tour de vélo, tout est plat et les vélos sont très confortables.
Au cours de l’excursion, on visite un moulin qui produit de l’huile grâce à une meule de plus de 2500kg. Le mécanisme est d’époque (1891) et notre guide, dans un français irréprochable, nous explique son fonctionnement. A quelques mètres, se trouve un moulin plus récent pour scier le bois.
Une vidéo sous-titrée nous détaille sa construction et son fonctionnement. On poursuit la visite en enfourchant une nouvelle fois les vélos pour se balader dans la « campagne » amstellodamoise et découvrir les fameux polders (étendue de terre en dessous du niveau de la mer).
Où commence la visite à vélo des moulins ?
Le lieu de départ de ce tour se trouve à l’extérieur d’Amsterdam mais est facilement accessible depuis le train de la gare centrale.
Il faut prendre le train depuis la plateforme 7/8 direction Uitgeest et descendre à la gare de Koog aan de Zaan (15 minutes de trajet, 3ème arrêt) et départ toutes les 30 minutes à XH13min et à XH43 min.
De cette gare, vous serez accueillis par un guide francophone qui vous fournira les vélos.
Infos pratiques pour la balade à vélo
Amsterdam c’est plus de 500 000 vélos qui circulent chaque jour, pour plus de 2 millions de km parcourus par ses habitants. Autant vous dire, que le vélo, c’est le moyen de déplacement incontournable dans cette ville. En tant que touristes, vous allez être surpris par cette circulation constante de vélos. La priorité est toujours aux vélos, donc méfiez-vous quand vous traversez les pistes cyclables.
Pour cette visite des moulins d’Amsterdam à vélo (Zaanse Schans), vous serez à l’extérieur d’Amsterdam donc loin du trafic quotidien des vélos, c’est beaucoup plus calme et reposant.
- Durée visite : 2h30 minimum
- Départ : 10h30 ou 14h30
- Kilomètres parcourus : environ 10kms
- Tarif de l’excursion avec guide francophone : 34,95€ (Prix comprenant les vélos, le guide et les entrées dans les moulins)
- Départ de la gare Koog Bloemwijk.
- Explications et détails de la sortie sur Amsterdam-vélo
Se déplacer à vélos à Amsterdam, c’est la meilleure façon de visiter la ville. Et prendre un guide, ça donne de la valeur ajoutée à votre voyage. On sort des quartiers touristiques, on découvre la campagne environnante.
6 choses à ne pas faire en vélos à Amsterdam
- Ne jamais s’arrêter sur une piste cyclable, (surtout pour des photos)
- Ne pas se laisser doubler par les Amstellodamois qui vont au boulot
- Couper la route des vélos
- Pensez que tous les vélos sont des touristes et se baladent tranquillement
- Utiliser sa sonnette de façon intempestive
- Discuter tranquillement l’un à côté de l’autre à vélos, vous allez vous faire crier dessus
Pour en savoir plus
- Adresses coups de cœur pour se loger à Amsterdam
- Notre carnet de voyage à Amsterdam en 4 jours
- Budget à prévoir pour un voyage à Amsterdam
- Le guide des transports à Amsterdam
- Comment choisir son PASS pour visiter Amsterdam?
Hello,
Tu as bien raison d’en parler, le parc de Keukenhof est magnifique. A l’époque, j’avais fait énormément de photos argentiques et de diapos. Un régal !
Salut Nath’,
La visite de ce parc est peu évoquée dans les guides sur internet et c’est bien dommage car les jardins sont splendides