Comment se déplacer dans Marrakech ?

Marrakech attire toujours autant de voyageurs chaque année mais les infrastructures pour se déplacer tardent à se développer. On se pose donc souvent la question de savoir comment rejoindre Marrakech depuis l’aéroport ou comment se déplacer dans la médina.

Voici notre guide récapitulatif sur les transports à Marrakech.

Comment rejoindre Marrakech depuis l’aéroport?

Voilà tous les moyens de transports détaillés pour quitter l’aéroport de Marrakech Menara.

Aéroport Menara à Marrakech
L’aéroport Menara de Marrakech

Prendre le bus, solution économique

Situé à seulement 10 km de la médina, l’aéroport de Marrakech Menara est facilement accessible avec le bus n°19.

  • Où prendre le bus ? A la sortie du Terminal, juste après les taxis.
  • Horaires : de 7h à 21h30 toutes les 30 minutes
  • Arrêt de la place Jemaa el Fna : Arset El Bilk
  • Cout : 30 Dh l’aller / 50 Dh l’aller-retour
bus aéroport Menara
La ligne de bus n°19 qui vous amène à la place Jemaa el Fna

Prendre le taxi depuis l’aéroport de Marrakech

La solution de facilitée mais pas forcément la plus tranquille. Quand vous sortirez de l’aéroport vous allez être harcelé par les taxis. Choisissez plutôt les officiels qui se trouvent à côté de la station de bus n°19. Et il faut négocier le tarif demandé, ça fait partie du folklore local.

Prix : de 50 à 70 Dh pour se rendre à la place Jemaa el Fna

Comment rejoindre Jemaa El Fna depuis l'aéroport
Les taxis attendent à la sortie du terminal

Arriver à Marrakech en train

Le train vous déposera dans le quartier de Gueliz. De ce quartier, il faut prendre le bus n°10 ou le taxi depuis la gare.

Cout : 4 Dh en bus / 30 Dh en taxi

Gare Marrakech transports
La gare de Marrakech pour arriver en train

Se déplacer dans Marrakech en bus

Si vous aimez voyager local, prenez le bus. Ils desservent bien la ville grâce à une trentaine de lignes de bus. Le coût du ticket est dérisoire (5 Dh).

Vous pouvez opter également pour les bus touristiques rouge avec audioguides :

C’est une solution intéressante pour visiter à votre rythme sans vous fatiguer. Sur une semaine de vacances, c’est pas mal de se faire une journée en bus touristique pour voir ou revoir l’essentiel de Marrakech.

Bus touristique visite Marrakech
Le bus touristique permet de visiter sans se soucier du parcours

Louer une voiture à Marrakech

Si vous aimez les embouteillages, la circulation il va falloir faire avec ! Difficile de circuler dans les rues de Marrakech là où on trouve déjà des piétons, des vélos, camions, calèches… La location de voiture reste très utile si vous souhaitez sortir de la ville et voir les incontournables de la région. Le seul souci est de trouver la bonne agence tellement l’offre est conséquente. On en trouve à chaque coin de rue et avec de belles arnaques.

Vérifiez bien l’état du véhicule avant de partir et pensez à réserver depuis internet (ça évite les frais d’agences). Comptez environ 400 Dh pour une journée de location de voiture classe A. La location d’un 4×4 n’est pas indispensable et n’oubliez pas que votre assurance de carte de crédit ne couvre pas pour une location de ce type de véhicule !

Utiliser le vélo

Pourquoi pas ? Mais pas pour nous, je trouve ce mode de transport plutôt dangereux à Marrakech même si beaucoup l’utilise. La journée de location est d’environ 100 Dh.

A pied

Le moyen le plus économique pour visiter Marrakech reste la marche à pied mais n’oubliez pas qu’en plein été, cela peut vite devenir un cauchemar tellement il fait chaud. On se repère facilement grâce à la Koutoubia. A pied vous serez également souvent sollicité par les taxis désireux de vous prendre. Lors de notre visite de Marrakech, nous avons tout fait à pied!

place Marrakech
La grande place Jemaa el Fna se visite à pied

De toute façon vous serez obligés de vous déplacer à pied dans le souk de Marrakech.

Prendre le taxi

On n’échappe pas aux taxis à Marrakech, ils sont partout (couleur beige) et viendront vous solliciter régulièrement. Comme dans tous taxis, ils possèdent un compteur qu’ils ne veulent souvent pas mettre préférant proposer un prix. Il vaut mieux refuser car c’est beaucoup plus avantageux d’avoir le compteur. A noter que quel que soit la distance parcouru, le montant minimum de la course sera de 7 Dh.

taxi officiel à Marrakech
Les taxis officiels sont beiges

Se déplacer en calèche à Marrakech

A faire au moins une fois pendant son séjour, c’est typique de Marrakech. On en trouve tout au autour de la place Jemaa el Fna. Le tarif est de 10€ par personne pour 1h30 de parcours. N’hésitez pas à négocier son tarif surtout si vous êtes plusieurs à monter et refuser de vous arrêter devant les boutiques…

Vous pouvez réserver cette sortie en avance pour éviter tout marchandage une fois sur place :

calèche prix pour Marrakech
La calèche reste un moyen de transport local pour se déplacer dans Marrakech

Pour aller plus loin