Parcours et visites sur 4 jours à Saint-Pétersbourg

Vous vous posez la question de comment organiser vos journées à Saint-Pétersbourg? Ou que vous ne savez pas quoi visiter dans cette ville ?

Vous allez trouver sur cette page, un parcours de visites dans la ville avec toutes les infos pratiques pour bien optimiser votre temps sur place. Il y a des lieux incontournables (Nevksi prospekt, Peterhof, Mariinsky, Ermitage..) et des lieux un peu moins connus qui méritent également de s’y rendre. Vous pouvez également faire le choix de prendre un PASS visites qui regroupent les principales activités et lieux à voir à Saint Petersbourg avec des réductions sur les prix :

Visites à Saint-Pétersbourg (J1)

Visite Peterhof

Ce premier parcours vous emmène au château de Peterhof, c’est le Versailles de Saint-Pétersbourg avec des jardins et des fontaines magnifiques. Cette visite vous prend une bonne journée avec les trajets aller-retour.

Pour vous y rendre vous pouvez soit :

  • Prendre l’aéroglisseur depuis le centre de Saint-Petersbourg jusqu’à Peterhof (800 roubles – 30min) Fréquence toutes les 30 min de 10h00 à 19h00.
  • Prendre le bus depuis la station « Kirovskiy zavod Bus Station » (cout 60 roubles – 1h30 de trajet)
Chateau de Peterhof
Le Versailles de Saint-Pétersbourg , Peterhof

Je vous recommande de vous rendre à l’ouverture de Peterhof en bus car les hydroglisseurs ne fonctionnent qu’à partir de 10h00. Et le soir vous rentrez en hydroglisseurs (Lien pour acheter son ticket de bateau)

hydroglisseur Peterhof
Les hydroglisseurs vous posent juste devant le chateau de Peterhof

Remarque importante : L’été est la meilleure saison pour visiter Peterhof. En effet les fontaines des jardins sont en fonctionnement à partir de Mai jusqu’à fin Septembre. Le lundi le grand palais est fermé mais il n’est pas super intéressant de le visiter. De ce fait, il y a moins de monde ce jour-là dans les jardins.

Prévoyez l’achat des entrées avant d’arriver à Peterhof, vous gagnerez du temps surtout l’été quand l’affluence est à son maximum.

Par contre pour le grand palais, il faut faire la queue pour acheter ses billets.

Dans le parc, vous avez de quoi vous restaurer si besoin.

Nevski Avenue

S’il vous reste du temps sur cette journée, vous pouvez vous rendre sur la Nevski Prospekt, ce sont les champs Élysées de Saint-Pétersbourg si on continue la comparaison avec Paris. Boutiques de luxe, voiture de luxe, tout y est!

Nevski Avenue
Boutiques de luxe sur Nevski Prospekt

2ème journée de visites à Saint-Pétersbourg

Ermitage

Commencez votre journée par l’Ermitage et son musée, c’est un incontournable. Prévoyez l’achat des billets coupe files! Dans le musée, sélectionner des parties que vous souhaitez visiter car vous ne pourrez pas tout faire!

Ermitage de Saint Petersbourg
La grande place devant L’Ermitage

Colonne Alexandre

En sortant, vous serez sur la place du palais avec la colonne d’Alexandre (érigée suite à la victoire contre Napoléon). Puis longez la Neva pour remonter jusqu’au palais de Marbre.

Place Ermitage SAint-Petersbourg
La colonne Alexandre devant l’Ermitage

Champs de Mars, Jardin d’été

Traverser les champs de Mars jusqu’au château Mikhailovsky (ou Château des Ingénieurs). Revenez un peu sur vos pas pour faire le jardin d’été qui constitue un lieu de vie importante pour la jeunesse Pétersbourgeoise.

Parc à Saint-Petersbourg
Les champs de Mars à Saint-Péterbourg

Cathédrale du Saint Sauveur sur le Sang Versé

Sur la fin de votre parcours, allez jusqu’à la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Sous ce nom à rallonge, il y a l’histoire du fils du tsar Alexandre II qui a fait ériger cette cathédrale en mémoire de son père assassiné à l’emplacement de l’autel actuel. 24 ans de construction à la fin du XIX siècle et une décoration aussi réussie à l’intérieure qu’à l’extérieure.

  • Prix entrée : 250 roubles
  • Horaires : 10h -18h (fermé les mercredis)
Cathédrale en Russie
La belle cathédrale de Saint Sauveur sur le Sang Versé

Cathédrale de Notre-Dame de Kazan

Continuez votre chemin jusqu’à la cathédrale de Notre-Dame de Kazan, qui se trouve à 10 min à pied de l’église du Saint Sauveur.

  • Entrée gratuite
  • Horaires : 7h-18h
Eglise notre dame de Kazan
La Cathédrale de notre Dame de Kazan

Couvent Smolny

Si il vous reste du temps en fin de journée, pour admirer le coucher de soleil, vous pouvez aller au couvent Smolny et monter au sommet du clocher.

  • Entrée Gratuite
  • Horaires 10h – 17h
Couvent Smolny Russie
La vue depuis la coupole du couvent de Smolny

Jour 3 à Saint-Pétersbourg

Cathédrale Saint Isaac

Démarrez votre journée par la visite de la cathédrale Saint Isaac, où je vous recommande de monter au sommet de la coupole pour une vue spectaculaire de la ville. Vous pouvez le faire aussi au coucher du soleil (fermeture 22h30) ou la nuit jusqu’à 4h du matin pendant les nuits blanches.

  • Prix de l’entrée: 250 roubles (150 roubles additionnels pour monter au plus haut de la coupole).
  • Horaires: de 10h à 18h (fermé le mercredi), fermeture à 22h30 l’été
monter sommet cathédrale Isaac
La vue est aussi belle au sommet de la cathédrale Saint Isaac

Forteresse Saint Pierre et Saint Paul

La suite de la journée se passe de l’autre côté de la Neva. Cette forteresse a été construite sur les sols marécageux de Saint-Pétersbourg et servait de défense pour l’ile de Zayachy. Ce sont les origines de la ville de Saint-Pétersbourg. On y trouve la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul, le musée d’État d’Histoire de Saint-Pétersbourg et le musée de l’exploration spatiale. Prévoyez une petite matinée pour en faire le tour.

  • Prix de l’entrée 600 roubles (avec tous les musées de la forteresse).
  • Horaires: de 10h à 19h
Forteresse Saint Pierre et Saint Paul
Les murs de la forteresse de Pierre et Paul à Saint-Petersbourg

Croiseur Aurore

En allant au croiseur Aurore, passez devant la maisonnette de Pierre Ier qui est la plus vielle construction de Saint-Pétersbourg tout en bois et de façon très modeste pour un tsar.

Le croiseur se trouve à quelques mètres de la maisonnette. Il symbolise la révolution de 1917 et la fin du tsarisme. Il est possible de le visiter à l’intérieur.

Croiseur Aurore Russie
Le croiseur Aurore amarré sur la rive de la Neva

Retraverser la Neva pour vous rendre au Musée d’État Russe si vous aimez les peintures, sculptures de l’histoire de la Russie.

  • Prix de l’entrée standard: 450 roubles.
  • Horaires: de 10h à 18h. Fermé le mardi.

Théâtre Mariinsky

Finissez la journée avec un opéra dans le célèbre théâtre Mariinsky. Réserver vos billets par internet pour être sûr d’avoir de la place.

Mariinsky Saint-Petersbourg
Une des plus salles d’opéra au monde

Jour 4 à Saint-Pétersbourg

Palais de Catherine

Commencez la journée par le palais de Catherine qui se trouve à une 20aine de kilomètres de Saint-Pétersbourg. Prenez le taxi pour vous y rendre.

C’était la résidence d’été des tsars.

  • Prix de l’entrée: 1500 roubles. (Palais + jardins)
  • Horaires: 7h à 19h (fermé le mardi)

La visite prend une bonne matinée avec les jardins.

Tsarskoïe Selo
Palais de Catherine ou Tsarskoïe Selo

De retour au centre-ville, vous avez la possibilité de visiter le musée Fabergé puis la cathédrale de Saint Nicolas des marins dans le pur style baroque.

En fin de journée vous devez faire une balade en bateaux sur les canaux de Saint-Pétersbourg puis profitez de la nuit pour une nouvelle balade en bateau pour voir la levée des ponts de la Neva. C’est bien de faire ces balades en fin de séjour pour avoir une vue globale de la ville sans se fatiguer.

Soit vous faites la balade en bateau de nuit ou sinon vous pouvez juste assister à la levée d’un pont (Pont d’Hiver derrière le musée de l’ermitage à 1h30 du matin)

Pour aller plus loin

Que visiter à Saint Petersbourg