Suite à notre voyage à Moscou, j’ai récapitulé toutes les infos nécessaires pour pouvoir se déplacer facilement dans la capitale moscovite. La barrière de la langue ainsi que leur alphabet en cyrillique génèrent chez de bons nombre de voyageurs, une appréhension (compréhensible) pour visiter la Russie.
Finalement, quand nous sommes habitués à prendre le métro à Paris, il est très facile d’utiliser celui de Moscou! Voilà tout ce qu’il faut savoir pour se déplacer et prendre le métro à Moscou :
Se déplacer en métro
C’est le moyen le plus économique, le plus facile et le plus intéressant pour visiter Moscou. Les stations sont de véritables chefs d’œuvres architecturaux, on se croirait à Versailles ou à Peterhof pour l’analogie avec Saint-Pétersbourg.
En premier lieu, voici le plan du réseau du métro de Moscou que je vous conseille d’imprimer sur une feuille A4.
On s’aperçoit vite que tout est quadrillé, c’est l’un des réseaux de métro les plus vastes au monde avec 14 lignes. La dernière ligne mise en service est la ligne circulaire qui permet de faire le tour de la ville.
Quelques infos pratiques :
- Télécharger l’application Yandex Métro pour organiser vos trajets.
- Utiliser Google Translate pour traduire le cyrillique si besoin (voir mes applications voyage, pour la configuration)
- Prendre un VPN pour ce voyage, ceci vous permet de pouvoir se connecter à vos réseaux sociaux.
- Horaire du métro de Moscou de 5h30 à 1h du matin
- Les enfants de -7 ans voyagent gratuitement
- Le mot « метро » signifie Métro en Russe
- La plupart des stations du centre historique ont leurs noms avec les 2 langues (Russe/Anglais). Merci le mondial 2018!
- Serrez-vous à droite dans les escalators, la partie gauche est réservée aux gens pressés
Prix des billets
Avec une limite de voyage:
- 1 voyage : 55 RUB
- 2 voyages : 110 RUB
- 20 voyages : 747 RUB
- 40 voyages : 1494 RUB
- 60 voyages : 1765 RUB
Voyages illimités:
- 1 jour : 218 RUB
- 3 jours : 415 RUB
- 7 jours : 830 RUB
- 30 jours : 2075 RUB
- 90 jours : 5190 RUB
- 365 jours : 18900 RUB
Billet de 90 minutes
Ce billet comme son nom l’indique donne le droit de faire un voyage dans le métro, et un nombre illimité de voyages dans le transport terrestre pendant 90 minutes. Pas forcément intéressant pour un voyage à Moscou.
- 1 voyage : 75 RUB
- 2 voyages : 150 RUB
- 60 voyages : 2465 RUB
Sinon il y a la carte Troïka (50 R), très intéressante si vous prenez souvent le métro. La carte se recharge et permet de faire des économies par rapport à l’achat des cartes présentées ci-dessus. Elle reste valable sur tout le réseau de transports en commun de Moscou.
Lorsque vous arrivez dans le métro, dirigez-vous vers les bornes automatiques pour acheter votre billet. Choisissez la langue anglais et sélectionner le nombre de voyage que vous souhaitez. La machine sortira un ticket pour voyager dans le métro.
Pour accéder aux quais, vous devez passer la carte devant le lecteur de carte qui va vous décompter le nombre de voyages restant sur votre carte.
Sur le quai il faut repérer le bon côté du métro à prendre. Trouver le nom de votre station par rapport à la direction du métro et monter à bord. Utiliser Google Translate ou regardez votre plan du métro.
Ne vous pressez pas, prenez le temps. Il y a des métros toutes les 1min30!
Pour descendre du métro, comptez le nombre de stations qui vous séparent de votre destination car l’annonce au micro est uniquement en russe.
Bon à savoir : Pour info, les annonces faites dans le métro qui vont vers le centre de Moscou ont une voix masculine alors que pour les métros s’éloignant du centre c’est une voie féminine.
De même pour la ligne 5 qui est circulaire, la voie masculine indique que le métro circule dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement la voie féminine indique le sens inverse.
Comme indiqué au début de l’article, le métro de Moscou mérite à lui seul une visite. Les plus belles stations sont :
Ligne 1:
Ligne 2:
Sur la ligne 3:
Ligne 5
Ligne 7:
Ces stations de métro ne sont qu’une suggestion des visites à ne pas manquer. Il y en a bien d’autres mais celle ci-dessus sont pour ma part les plus intéressantes à visiter.
- Vous pouvez suivre cet itinéraire de visites à Moscou jour par jour pour voir les incontournables.
Pour l’anecdote, le métro de Moscou possède de nombreux passages secrets qui étaient utilisés par le KGB. Une ligne entière relie, selon les dire, le Kremlin à d’autres sites stratégiques. Ceci n’a jamais été prouvé, ni confirmé par les autorités soviétiques.
Se déplacer en bateau
Pas vraiment intéressant pour se déplacer d’un lieu à un autre, la balade en bateau est plutôt dans le but de profiter d’une croisière et de visiter la ville sur le fleuve Moskova.
Prendre le train
En général, les voyageurs arrivent à Moscou et vont à Saint-Pétersbourg pour la suite de leurs parcours ou inversement. C’est également ce que nous avons fait. La liaison entre ces 2 villes se fait soit en avion (assez cher et avec des compagnies russes pas vraiment fiables) soit en train. Il y a des trains rapides et également des trains de nuits (plutôt intéressant pour économiser une nuit d’hôtel).
- Retrouvez toutes les infos pour prendre le train en Russie sur mon article.
Prendre le taxi
Vous avez quelques applications sur smartphone (Comme Uber ou Yandex taxi) pour prendre des chauffeurs privés et ainsi gagner du temps. Et en passant par ces appli pas besoin de négocier le prix du trajet. Vous payez via l’application. Par contre il y a quelques subtilités pour Yandex Taxi qui sont détaillées sur la page des transports à Saint-Pétersbourg.
Sinon comptez moins de 5€ pour une course en centre-ville avec les taxis officiels (insigne sur le toit)
Louer une voiture
La location de voiture ne sert à rien si vous restez dans Moscou. Il y a beaucoup d’embouteillages aux heures de pointe, les panneaux sont écrits en cyrillique donc il faut un GPS obligatoirement. Et la conduite russe n’a rien envier aux chinois en termes d’incivilités! Pas de priorité, feu rouge grillé et vitesses non respectées.
Si vous souhaitez vous rendre dans d’autres petites villes dans les alentours de Moscou, la location peut être intéressante dans ces cas-là.
A pied
A Moscou beaucoup de visites se concentrent autour de la place Rouge, donc on marche beaucoup et de temps en temps on prenait le métro. Ça nous permettait également de pouvoir visiter les belles stations.
Pour aller plus loin
- Pensez à votre demande de visa pour la Russie
- Que visiter à Moscou en 2 jours?
- Prévoir son budget voyage avec notre récapitulatif des dépenses
- Carnet de voyage à Moscou