insolites à Londres

Lieux insolites et secrets de Londres

Londres est une capitale européenne aux milles facettes où se cachent aussi des endroits secrets, souvent peu fréquentés par les touristes. Ainsi, pour sortir des sentiers battus lors de votre prochain séjour à Londres, j’ai sélectionné 12 lieux insolites que nous avons eu plaisir à découvrir en famille. Au programme, j’ai prévu pour vous des merveilles architecturales, des rendez-vous avec l’histoire, des lieux artistiques originaux… Grâce à notre guide des endroits insolites, Londres n’aura plus aucun secret pour vous.

Localisation des lieux insolites de Londres

Leake street Grafitti tunnel

Également appelé Banksy Tunnel en hommage à l’artiste anglais d’art urbain, ce lieu est très prisé des graffeurs depuis quelques années. La ville de Londres a aménagé les environs et son accès est beaucoup plus facile et moins glauque qu’il y a quelques années. Sur place, vous découvrirez des fresques immenses, des tags de toutes les couleurs. Approchez vous près des murs et contemplez l’épaisseur de peinture déposée pour masquer les précédents graffitis. Avec Bricklane, Shoreditch, Camden Town, Brixton et Hackney Wick, le Banksy tunnel ravira les amateurs de Street Art.

Lieux Street art Londres
Ce lieu insolite de Londres mérite vraiment une visite
Comment aller à Leake Street
L’accès est plutôt bien indiqué maintenant pour se rendre à Leake Street

Micro-bibliothèque de Lewisham

Dessinées par Giles Gilbert Scott en 1936 pour le jubilé du couronnement de George V, les cabines téléphoniques rouges font partie intégrante du patrimoine britannique au même titre que Big Ben ou Tower Bridge. Face à la concurrence du téléphone portable, certaines d’entre elles ont été transformées en défibrillateur et, même, en toute petite bibliothèque. L’une d’entre elles est située à Londres : elle s’appelle Lewisham Micro Librairy, née d’une initiative d’échanges de livres entre voisins.

Librairie insolite à Londres
La micro librairie dans une cabine téléphonique . Crédit photo : Pad Swift
  • Adresse : Lewishan Way au niveau de Tyrwhitt Road.
  • Comment y aller ? Prendre le train jusqu’à la gare de Brockley.

London Mithraeum Temple

Comme beaucoup de villes européennes, Londres a été fondée par les Romains. Aux alentours de l’an 50 de notre ère, la capitale britannique s’appelait Londinium. L’un des rares témoignages archéologiques de cette période est le London Mithraeum Temple. Situé en plein cœur de la City, cet ancien temple romain dédié à Mithra a ouvert ses portes au public en 2017.

Temple à visiter à Londres
Une belle visite insolite à faire à Londres

La visite du London Mithraeum Temple commence par l’exposition des objets découverts lors des fouilles archéologiques réalisées en 1954 sur ce site. La visite se poursuit jusqu’aux vestiges du temple. Baignée dans la pénombre, cette pièce vous embarque dans une expérience sensorielle et immersive durant laquelle vous participez au culte de Mithra. Puis peu à peu, la pièce s’illumine, la brume disparaît et vous découvrez le temple… Magique !

  • Réservation visite guidée à pied de Londres
  • Adresse : 12 Walbrook London, EC4N 8AA
  • Comment y aller ? Comme le London Mithraeum Temple est situé dans la City, plusieurs options de transports permettent de s’y rendre. Néanmoins, les stations de métro les plus proches sont Bank et Cannon Street.

Mercato Mayfair

Si vous avez envie de déjeuner dans un endroit insolite à Londres, je vous recommande d’aller à Mercato Mayfair, épicerie fine/bar/restaurant installée dans l’ancienne église St Mark’s, déconsacrée dans les années 1970. Appelée aussi “American Church”, ce bâtiment est situé à l’angle de l’ambassade américaine : le président Eisenhower et sa femme y ont même assisté à des services.

Restaurant dans une église Londres
En voilà un de ces lieux insolites de Londres

Une fois franchies les deux hautes colonnes de la façade, vous êtes saisi par le côté majestueux et inattendu de ce lieu. Avant de vous poser pour boire un café ou manger, je vous recommande de déambuler à l’intérieur de Mercator Mayfair pour admirer ses vitraux, visiter le chœur, monter à l’étage pour apprécier la vue sur la nef…

  • Adresse : St Mark’s Church, N Audley St, London W1K 6ZA
  • Comment y aller ? La station de métro la plus proche de Mercator Mayfair est Bond Street.

Growing underground

Ancien abri anti-aérien datant de la Seconde Guerre mondiale, Growing underground est un potager urbain souterrain au cœur de la capitale britannique. Situé à environ 33 mètres de profondeur, dans le quartier de Clapham, Growing underground est né de la volonté d’un duo d’agriculteurs urbains : Michel Roux Jr et Steven Dring. Les anciennes couchettes de cet abri ont été remplacées par des étagères sur lesquelles poussent des légumes et herbes fraîches. Des visites guidées sont organisées pour découvrir ce lieu totalement insolite à Londres.

  • Adresse : 1a Carpenter’s Place, Clapham SW4 7TD
  • Comment y aller ? Les stations les plus proches de Growing underground sont Clapham Common, Clapham North et Clapham High Street. Une fois sur place, vous pourrez accéder à la ferme en empruntant un ascenseur ou en descendant un escalier de 180 marches.
Sous terrain Londres plantation
Le potager sous terrain de Londres

Neal’s Yard

Un des endroits secrets les plus photogéniques de Londres, Neal’s Yard est une petite place nichée dans le quartier commerçant de Seven Dials, à deux pas de Covent Garden. Connue des Londoniens, cette oasis de verdure et de couleurs demeure encore peu fréquentée par les touristes, car ils la découvrent souvent par hasard en déambulant dans le quartier. Neal’s Yard est l’endroit parfait pour faire une pause dans un café ou pour acheter un souvenir dans l’une de ses boutiques.

Neal's Yard à Londres
Un des lieux secrets de Londres qui vaut le détour

Comment y aller ? Neal’s Yard se situe à 5 minutes à pied de la station de métro Covent Garden. Depuis Long Acre, tournez au niveau de Mercer St jusqu’à Seven Dials. Ensuite, remontez Monmouth Street et empruntez la première petite rue piétonne sur votre droite : elle vous conduira directement jusqu’à Neal’s Yard.

Little Venice et ses canaux

Située dans le quartier de Maida Vale, à proximité de Camden, Little Venice est un havre de paix méconnu pour se déconnecter de l’agitation londonienne. Au milieu d’un environnement naturel magnifique avec ses ruelles pavées, ses arbres au bord de l’eau et ses cottages de style géorgien, Little Venice est une invitation à la bohème.

Canaux Londres
La petite Venise, un havre de paix lors d’une séjour londonien

Pour découvrir les canaux de Little Venice, vous avez deux possibilités :

  • Embarquer sur un bateau à Camden : vous croiserez le Regent’s Park, le zoo et de nombreux ilots de verdure en plein cœur de Londres
  • Promener à pied de longs des canaux : laissez vos pas vous guider jusqu’à la petite jetée au niveau de la jonction de Regent’s Canal et du Grand Union Canal pour boire un verre sur l’un des bateaux transformés en bar

Comment y aller ? Little Venice est à proximité de 3 stations de métro : Paddington, Royal Oak et Warwick Avenue. Cette dernière est la plus proche. En sortant de chaque station, des panneaux indiquent la direction à suivre pour s’y rendre.

Royal observatory of Greenwich

Au milieu de Greenwich Park, le Royal observatory of Greenwich est un musée d’instruments servant à l’astronomie et à la navigation. Construite en 1675, cette maison de briques rouges accueillait les scientifiques dont l’objectif était de déterminer la longitude en observant les étoiles. Ce n’est qu’en 1884 que Greenwich devient mondialement célèbre en étant choisi comme méridien 0, point de départ des fuseaux horaires et des décalages horaires. Le méridien de Greenwich est matérialisé par un tracé métallique au sol. Situé sur une colline, le Royal observatory of Greenwich offre aussi une belle vue sur Londres.

Observatoire de Greenwich
Un incontournable à visiter avec le passage du fuseau horaire
  • Billet coupe file pour l’Observation de Greenwich
  • Adresse : Blackheath Avenue, Greenwich, London SE10 8XJ
  • Comment y aller ? La gare la plus proche de l’Observatoire royal de Greenwich est Cutty Sark. Comptez environ 10 minutes de marche pour arriver à l’Observatoire.

Jack The Ripper Museum

Si vous êtes adepte de grands frissons, je vous invite à visiter le musée de Jack l’Éventreur, surnom donné au tueur en série ayant sévi dans  le quartier de Whitechapel, situé à l’est de Londres, en 1888. Plus d’un siècle a passé et ces crimes restent impunis : le coupable n’a jamais été démasqué… Le Jack The Ripper Museum retrace l’histoire de la vie des victimes, des crimes, de l’enquête policière et de la vie quotidienne de cette partie de Londres à la fin du XIXe siècle. Si vous avez envie d’en savoir davantage sur ce pan de l’histoire londonienne, je vous recommande de partir à la découverte des lieux des crimes lors d’une visite guidée.

Musée de jack l'éventreur
Une visite à faire sans les enfants!

Comment y aller ? Pour rejoindre le Jack The Ripper Museum, vous pouvez :

  • Emprunter le métro et descendre à la station Tower Hill 
  • Préférer le train et descendre aux gares de Fenchurch Street ou Shadwell

Little Ben

Moins connue que sa grande sœur Big Ben, Little Ben est une horloge située à proximité de la gare de Victoria au croisement de Victoria Street et Vauxhall Bridge Road.. Érigée en 1892, la réplique en fer forgée mesure plus de 9 mètres de haut. 

réplique big ben en petit
Little Ben, la petite soeur

Restaurée en 1981 avec l’aide d’Elf Aquitaine, Little Ben a depuis à ses pieds une plaque sur laquelle est inscrite “My hands you may retard or may advance my heart beats true for England as for France”. En effet, l’horloge est en permanence à l’heure d’été donnant donc l’heure de la France pendant les mois d’hiver et celle du Royaume-Uni pendant l’été : une jolie manière de célébrer l’amitié franco-britannique !

Comment y aller ? Descendre à la station de métro Victoria

Cyberdog à Camden

Le magasin le plus déjanté de Londres se situe à Camden Town. Vous ne pouvez pas le louper avec ces 2 gros robots androïdes de 8 mètres qui gardent l’entrée de Cyberdog. A l’intérieur vous trouverez des articles en tout genre pour les punks, gothiques, métalleux… Le tout dans une ambiance fluorescente. On se croirait dans un vieux film de science fiction où vous êtes le principal acteur. Cyberdog ne laisse personne indifférent et avec son accès gratuit c’est un des lieux insolites de Londres à ne pas louper ! Et puis vous trouverez surement de quoi ramener un petit souvenir de votre séjour Londonien !

Entrée magasin Cyberdog
On ne peut pas louper l’entrée de Cyberdog
  • Adresse : tables Market, Chalk Farm Road
  • Comment y aller ? Métro Linie Northern Line, descendre à la station Camden Town et traversez le marché.

Albert bridge

Construit en 1873, l’Albert bridge est un pont routier qui relie Chelsea et Battersea. Appelé aussi “The Trembling Lady”, ce pont a connu une série de travaux pour renforcer sa structure instable, car elle avait tendance à bouger sous le poids des passants.

Pont illuminé nuit à Londres
A voir de nuit avec ces illuminations

Le meilleur moment pour l’admirer est quand la nuit tombe : il brille de mille feux, grâce aux centaines d’ampoules LEDs installées sur l’édifice dans le cadre du grand projet artistique Illuminated River.

Comment y aller ? Pour venir admirer l’Albert bridge et vous promener le long de la Tamise, vous pouvez descendre aux stations suivantes :

  • Battersea Park
  • Sloane Square
  • Imperial Wharf

Comment se déplacer à Londres ?

Il est très facile de se déplacer à Londres avec le réseau de transports par contre l’utilisation du métro nécessite quelques informations préalables. La ville est découpée en zone. En fonction des zones traversées, le prix du trajet varie. Il existe différentes cartes de transport qui sont adaptées en fonction des besoins (résidents, voyageurs..) Pour en savoir plus, et connaitre les différentes formules de cartes PASS, vous pouvez lire :

Où se loger à Londres ?

Le logement à Londres comme dans toutes grandes villes européennes est compliqué. Les tarifs sont très élevés, certains quartiers sont à éviter et d’autres sont très mal géolocalisés. Pour vous éviter quelques heures de recherche de logement voici 2 adresses coups de cœur à Londres avec un bon rapport localisation / prix :

J’ai consacré tout cet article sur « où se loger à Londres« , il y a des infos sur les quartiers à éviter et les meilleures zones pour se loger.

Où dormir à Londres
Une belle adresse pour se loger sur Londres

Pour aller plus loin

Lieux insolites et secrets Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.