Itinéraires pour une semaine de visites en Sicile

L’augmentation des liaisons entre la France et la Sicile, entraine un afflux touristique vers cette destination et de nombreux voyageurs ce questionnent sur les lieux à visiter. De plus, le choix des vols entre Palerme et Catane permettent d’organiser de nombreux parcours de visites pour des durées de séjours allant d’un week end à 14 jours.

Pour notre voyage de 8 jours en Sicile, nous avons suivi cet itinéraire au départ de Palerme et avec un vol retour à Palerme également.

Que faire en Sicile?

Notre première journée en Sicile correspond à notre arrivée à l’aéroport de Palerme et à la réception de notre voiture de location.

On a prévu d’aller directement à Milazzo en passant la journée à Cefalu avec la visite du centre-ville selon l’itinéraire ci-dessous :

Attention pour se garer en voiture, il y a des zones ZTL où seuls les résidents peuvent y passer. Avec votre voiture vous allez être verbalisés à chaque passage devant les caméras… Garez-vous vers le phare de Cefalu proche du quai, il y a de la place et rejoignez à pied le centre-ville.

Cefalu en Sicile
Le port de Cefalu et ses eaux claires

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez monter en haut de la Rocca, pour avoir un superbe panorama sur Cefalu et ses plages.

  • Trajet Palerme – Cefalu 1h15
  • Cefalu – Milazzo 1h30

En fin de journée, direction Milazzo et nuit à l’appartement :

Journée à Milazzo (J2)

Cette étape à Milazzo, devait nous permettre de prendre le bateau pour les îles éoliennes (Lipari, Salina, Vulcano et Stromboli). Ce que nous n’avons pas pu faire à cause de la météo ou plutôt la basse saison (Octobre) avec très peu de bateaux reliant les îles. On a finalement visité le château qui surplombe la ville et finit la journée avec une balade au cap Milazzo pour avoir une superbe vue au soleil couchant sur le Stromboli.

Visite de Taormina (J3)

Départ le matin pour Taormina pour voir le théâtre Gréco Romain avec une superbe vue sur l’Etna. Notre logement situé juste à côté du funiculaire et proche de la plage Isola Bella est un bonne adresse.

Le funiculaire pour monter au théâtre Gréco Romain se prend Via Nazionale, 232.

Etna depuis Taormina
Vue sur l’Etna depuis le théâtre de Taormina

Après 1h30 de visite du théâtre de Taormina on continue avec le parc de la Villa Communal et on termine la journée par la plage d’Isola Bella.

En haute saison, il y a énormément de monde mais Taormina reste un incontournable de la Sicile pour le vue sur l’Etna et la petite île d’Isola Bella.

Isola bella Taormina
La plage d’Isola Bella, une merveille.
  • Trajet Milazzo – Taormina : 1h15

Visite de l’Etna (J4)

Matinée entière consacrée à l’ascension de l’Etna. Départ vers 7h30 de Taormina pour arriver au refuge de Sapienza vers 09h00.

  • Taormina – Refuge Sapienza : 1h20
Etna avec des enfants
Ascension de l’Etna, sans aucune difficulté

Repas au refuge de Sapienza et départ vers Syracuse en passant par Acitrezza et Acicastello (la rivière des cyclopes).

  • Etna – Syracuse : 1h30

On pose les bagages à l’appartement d’Ortygia (Casa Archimède) et on finit la journée à visiter la piazza Archimède et la piazza del Duomo. Le centre historique est vraiment un bijou, surtout au soleil couchant avec le soleil qui illumine les vieilles pierres. On a adoré.

Duomo Ortygia
La place du duomo d’Ortygia

Visite de Syracuse (J5)

Journée à visiter Syracuse avec la basilique Madonna delle Lacrime, puis les Catacombes de San Giovanni de Syracuse en visites guidées et finir par le parc archéologique de Néapolis (Latomies, Oreille de Dionysos et théâtre grec). Ce parc est d’ailleurs le principal centre d’intérêt de Syracuse. Comptez bien 1h30-2H pour le visiter.

Neapolis Syracuse
Le parc archéologique Neapolis de Syracuse

En milieu d’après-midi on réserve une balade en bateau pour visiter les grottes de l’ile d’Ortygia.

En fin de journée nous allons du côté d’Agrigente avec un logement au Villaggio Mosè. Une bonne adresse dans une villa avec piscine.

  • Syracuse – Agrigente : 3h00 (travaux sur la route)

Visite des temples d’Agrigente (J6)

Sur une grosse matinée, nous avons visité les temples d’Agrigente. Prévoyez de l’eau car il fait très chaud avec peu d’espaces ombragés. 8 Temples sont visibles mais les mieux conservés sont celui de la Concorde et celui d’Hera.

Icare Agrigente
La statue d’Icare devant le temple de la Concorde d’Agrigente

Armez-vous de patience pour pouvoir prendre en photo la statue d’Icare devant le temple de la Concorde.

Il y a un parking payant pour accéder au site. Il y a également une navette payante qui vous amène du parking au site.

L’après-midi plage avec la Scala dei Turchi à Porto Empedocle (Strada Provinciale 68). Ce sont d’énormes falaises de calcaire blanc qui lui donnent son charme. Au coucher du soleil, beaucoup de touristes se regroupent pour de superbes photos avec l’eau turquoise de la mer en fond.

Scala di Turchi Sicile
Scala dei Turchi et ses falaises en calcaire

A fin Octobre on pouvait encore se baigner.

Nuit à Villaggio Mosè.

Sélinonte – Marsala (J7)

Le matin, on part pour visiter le site de Sélinonte qui nous prend une grosse demi-journée. C’est le plus grand site archéologique d’Europe et je vous recommande de prendre les services d’une voiturette à l’entrée du site.

  • Agrigente – Selinonte : 1h30

On termine la journée par la visite des marais salants « Saline della Laguna ».  A la sortie de Marsala, vous pouvez emprunter la route du sel avec ces marais salants et les moulins qui les accompagnent. En fin de journée, les rayons du soleil donnent un reflet rose sur les marais, c’est magnifique. Les moulins se visitent pour avoir plus d’informations.

  • Sélinonte – Marsala : 1h00
Marais salants Marsala
Les marais salants de Marsala

Nuit à la villa Speranza qui n’est pas une adresse à conseiller. Les photos ne correspondent pas à la réalité.

Si vous restez plus de temps dans la région, le meilleur point de chute est Trapani pour pouvoir visiter Erice (village médiéval perchéà 750m d’altitude), faire une excursion sur les îles d’Egades (Favignana, Levanzo et Marettimo) et voir le temple de Segeste.

Monreale et départ de Palerme (J8)

Départ le matin pour Monreale pour visiter la cathédrale et ses mosaïques dorées. Juste avant de rejoindre l’aéroport pour notre vol de fin d’après-midi on passe par Palerme pour un aperçu de la ville avec notamment la belle cathédrale et le palais des Normands.

  • Marsala – Monreale : 1h50
Que visiter en Sicile?
La cathédrale de Palerme en Sicile

Si vous restez plus de temps à Palerme ne manquez pas le théâtre Massimo et le marché Ballaro.

Pour aller plus loin en Sicile