Comment se déplacer à Saint-Pétersbourg

Voyager en Russie nécessite un minimum de préparation pour organiser son séjour, notamment pour les transports.

Lors de notre voyage à Saint-Pétersbourg, je m’étais servi de ce récapitulatif pour pouvoir se déplacer en transports en commun. Cela vous servira également pour connaitre un peu les subtilités du métro en Russie

Se déplacer à Saint-Pétersbourg en transports commun

Le métro

Tout comme celui de Moscou, le métro à Saint-Pétersbourg fait partie des lieux à voir tellement les stations sont superbes. Voici la liste de celles qui méritent une visite :

  • Baltiyskaya
  • Kirosky Zavod
Métro Saint-Petersbourg
La station de Kirovsky Zavod, une des plus belles stations
  • Ploshchad Vosstaniya
  • Tekhnologichesky InstitutNarvskaya
Métro Ploshchad Vosstaniya
La station de métro Ploshchad Vosstaniya

Vous avez même ces itinéraires à réaliser dans Saint-Pétersbourg.

Avec ces 5 lignes de métro la ville de Saint-Pétersbourg est bien quadrillée mais les stations sont assez éloignées. Il faudra quand même pas mal marcher dans cette ville.

  • Prix du billet à l’unité : 45 roubles
  • Carte rechargeable : Podorojnik (36 roubles le trajet). Attention, la carte ne rendra pas la monnaie à la fin de votre séjour. Donc estimez à peu près le nombre de trajets à faire. J’en parle plus bas.
  • Horaires : de 05h45 à minuit

En fait ce n’est pas un billet, mais des jetons (comme pour les pièces de lavages auto). Vous achetez vos pièces au guichet (les employés ont l’habitude de voir passer des touristes qui ne parlent pas russes et comprennent facilement quand on leur indique avec la main le nombre de jetons que l’on souhaite.

Jetons métro russe
Jetons pour le métro de Saint-Petersbourg

Il y aussi des distributeurs automatiques (langue anglais), si ils sont en état de fonctionner vous pourrez récupérer vos jetons dessus.

Le nom des stations sont en cyrillique (hormis les stations touristiques du centre) mais on arrive toujours à trouver son point de destination.

Les bus et tramways

Le bon complément du métro pour se déplacer à Saint-Pétersbourg. Le métro ne couvrant pas toutes les zones de la ville, et les stations étant assez éloignées des unes et des autres, c’est intéressant de prendre les bus.

  • Prix du billet : 40 roubles à payer à bord du bus ou tramway
  • La carte Podorojnik peut également être utilisée dans les bus et métro.
  • Possibilité de visites avec bus touristiques sur réservation
Tramway de Saint Petersbourg
Le tramway est une bonne alternative au métro

La carte Podorojnik

C’est la carte à avoir quand on visite Saint-Pétersbourg. Vous la rechargez à volonté et le prix des trajets est plus économique.

carte podorozhnik
La carte podorozhnik pour se déplacer à Saint-Petersbourg

Attention toutefois, car en fin de séjour, vous ne pourrez pas récupérer la monnaie restant dessus. Il faut calculer le nombre de trajets nécessaires pour vos journées. Quitte à recharger plusieurs fois.

Il faut quand même débourser 60 roubles pour l’avoir mais la somme vous sera restituée à la fin de votre voyage.

Ne soyez pas surpris, vous payerez une première fois la carte puis vous repayerez la recharge que vous souhaitez. Ça fera 2 paiements séparés.

La carte multi-jours

Il y a également une carte à la journée ou sur plusieurs jours pour voyager en illimité. Elle n’est pas si intéressante que cela sur des courts séjours car il faut faire plus de 5 trajets par jour pour la rentabiliser. A partir de 3 jours sur place, il faut seulement 3 trajets par jours pour la rentabiliser. Là ça devient intéressant

Voici les tarifs :

  • 1 jour : 180 roubles
  • 2 jours : 255 roubles
  • 3 jours : 340 roubles
  • 4 jours : 425 roubles
  • 5 jours : 510 roubles
  • 6 jours : 595 roubles
  • 7 jours : 680 roubles

Cette carte valable sur tout le réseau de métro, tramway / trolleybus commence sa validité à partir de son oblitération.

plan stations métro Saint-Peterbourg
Plan du métro Saint-Pétersbourg

Se déplacer à Saint-Pétersbourg à pied

Vous n’y échapperez pas, on visite beaucoup mieux à pied à Saint-Pétersbourg. Il y a de superbes parcours à faire dans la ville comme détaillés sur ces lieux à voir.

Il y a la grande avenue Nevsky avec ses boutiques qui peut se visiter à pied tout comme les canaux (Mojka, Griboedova et Fontanka).

Avenue Nevsky à pied
La grande avenue Nevsky à parcourir à pied

Prendre les Marchroutka

Ce sont des minibus avec comme logo un « K » et un numéro indiquant l’itinéraire. Ils s’arrêtent à la demande des passagers et sillonnent la ville. Ce n’est pas forcément très pratique de les prendre lorsqu’on ne parle pas le russe car vous aurez du mal à vous faire comprendre auprès du conducteur.

  • Prix: 40 roubles
camionnettes russes transports
Les vieilles Marchroutka saint petersbourg

Ce mode de transport n’est pas compris dans les offres de cartes multi-jours mais uniquement avec la carte Podorojnik

Se déplacer en taxi à Saint-Pétersbourg

Facilement reconnaissable grâce à l’insigne sur leur toit il est facile de les utiliser surtout avec l’application Yandex Taxi.

En alternative il y a aussi Uber qui fonctionne avec la même application que celle que nous utilisons en France. Le prix de la course est fixé dès le départ. Pas de risque de se faire arnaquer.

Taxi Saint Petersbourg
Les taxis jaunes de Saint-Petersbourg

Le seul bémol, c’est que vous aurez des frais interbancaires avec Uber qui va gérer le change Euro /Rouble. Alors qu’avec Yandex Taxi vous pouvez payer en argent liquide directement au chauffeur.

Bon à savoir

  • Ulica veut dire rue (ul. en abrégé),
  • Prospekt veut dire avenue,
  • Pereulok pour ruelle (per.),
  • Ploskad (pl.) veut dire place

Pour aller plus loin