• Menu
  • Menu

Bons plans voyage

Lorsqu’on commence à évoquer un voyage, on ne sait pas forcément par où commencer. Acheter les billets d’avion avant ou après le logement? Doit-on acheter à la dernière minute ou longtemps à l’avance? Autant de questions qui méritent quelques explications…

Il n’y a pas de recette miracle mais seulement des conseils pour éviter de se faire avoir.

Quand acheter ses billets d’avion ?

Le plus tôt possible! Les compagnies aériennes appliquent des gammes tarifaires qui augmentent le prix quand un certain nombre de billet d’avion sont vendus. Ils se disent que plus le voyageur achète son billet tard plus il a des motivations pour partir et de ce fait, mettre le prix fort..

De même évitez de consulter trop souvent les moteurs de recherches de billets d’avion car plus il y aura de requêtes de recherche envoyées sur le serveur des compagnies et plus le prix des billets va monter artificiellement… C’est le yield management.

Personnellement, j’évite les comparateurs de billets quand je suis certain de la destination que je veux. Beaucoup de comparateur appliquent des frais cachés au moment de la réservation en fonction de l’horaire où vous aller payer.

Je regarde surtout les compagnies au départ de mon aéroport de ma ville. C’est régulièrement les mêmes Easyjet, Air France, Ibéria, Ryanair….

D’ailleurs pour Ryanair, voilà quelques conseils d’un autre blogueur, jeunes voyageurs.

Pensez également à chercher vos billets au départ d’un autre aéroport facilement accessible depuis votre ville. Exemple, de Lyon je regarde également au départ de Genève, Saint Étienne ou encore des aéroports reliés par easyjet.

Pour mon prochain départ en Chine, j’ai fait un tableau Excel avec toutes les compagnies proposant des vols Lyon-Pekin. Au final Air France était largement plus intéressant niveau tarifaire.

Location de voiture

Pour les locations de voiture, j’ai déjà tout détaillé dans un article à part entière. Il traite de toutes les infos pratiques pour louer son véhiculer en voyage.

Les quelques infos à retenir pour la location, c’est de garder en tête, petits prix, grosses franchises. Une bonne agence de voiture se juge lorsqu’il vous arrive des problèmes. Et croyez moi, qu’en cas d’accidents ou autres mésaventures, il vaut mieux avoir à faire à des grosses compagnies comme Hertz, Europcar, Sixt…

Pensez à toujours vérifier l’état du véhicule avant la remise des clefs, même si le louer se montre pressant.

Le coup classique c’est l’absence de roue de secours, des rayures cachées ou un mauvais kilométrage….

Petite astuce, Si vous souhaitez un GPS avec votre véhicule c’est souvent facturé très cher par l’agence. Regardez plutôt des véhicules équipés d’origine avec des GPS.

Je mettrais à jour cette page au fur et à mesure de mes voyages.