Lorsqu’on commence à évoquer un voyage, on ne sait pas forcément par où commencer. Acheter les billets d’avion avant ou après le logement ? Doit-on acheter à la dernière minute ou longtemps à l’avance? Autant de questions qui méritent quelques explications…
Il n’y a pas de recette miracle mais seulement des conseils pour éviter de se faire avoir.
Vous trouverez des infos pour l’achat des billets d’avion, de la location de voiture ou encore la réservation de logements. Surtout qu’avec l’épisode de pandémie mondial au Covid 19, bien des choses ont changé ces derniers temps.
Table des matières
Quand acheter ses billets d’avion ?
Le plus tôt possible en général! Les compagnies aériennes appliquent des gammes tarifaires qui augmentent le prix quand un certain nombre de billet d’avion sont vendus. Ils se disent que plus le voyageur achète son billet tard, plus il a des motivations pour partir et de ce fait, capable de mettre le prix fort. Cependant si l’avion n’est pas rempli quelques jours avant départ, on peut trouver de super prix mais c’est risqué.
De même évitez de consulter trop souvent les moteurs de recherches de billets d’avion car plus il y aura de requêtes de recherche envoyées sur le serveur des compagnies et plus le prix des billets va monter artificiellement… C’est le yield management.
- L’astuce c’est de faire toute sa recherche de billets d’avion avec la même adresse ip et de changer d’adresse ip pour l’achat. Pour cela faire votre achat avec votre téléphone portable en se déconnectant du wifi mais garder les données mobiles.
J’ai également vu passer une statistique qui détaille que le mardi à 15h00 6 semaines avant le vol, les prix étaient les plus bas de l’historique. Je n’ai pas testé cette info.
- Voir également nos infos pour être surclassé, voyager sans voisins de siège sur ce lien.
Ne pas acheter via des comparateurs
Personnellement, j’évite de passer par les comparateurs de billets d’avion quand je suis certain de la destination que je veux. Beaucoup de comparateurs appliquent des frais cachés au moment de la réservation en fonction de l’horaire d’achat ou en fonction du type de carte de crédit que vous avez. On a déjà eu le cas pour une réservation de vol pour la Guadeloupe. On m’a rajouté 15-20€ par billets pour les frais de réservation.
Je regarde surtout sur les sites des compagnies aériennes au départ de mon aéroport de ma ville mais également sur des aéroports facilement accessible en train ou voiture. C’est régulièrement les mêmes Easyjet, Air France, Ibéria, Ryanair….
Changez d’aéroports
Petite astuce pour voyager pas cher, pensez également à chercher vos billets au départ d’un autre aéroport facilement accessible depuis votre ville. Exemple, de Lyon je regarde également au départ de Genève, Saint Étienne ou encore des aéroports reliés par Easyjet en vols low cost.
Pour notre dernier voyage en Chine, j’avais fait un tableau Excel avec toutes les compagnies proposant des vols Lyon – Pékin au départ de Lyon, Paris et Genève. Au final Air France était largement plus intéressant niveau tarifaire. Vérifiez toujours la durée totale du vol pour ne pas avoir de longues escales. Pour notre voyage en Laponie au départ de Lyon, avec Turkish Airways, ils nous faisaient transiter via Istanbul avec une escale de 8h… Aucun intérêt, hormis le prix attractifs. Mais on a préféré décoller de Genève et faire un Genève-Helsinki.
Location de voiture
Pour les locations de voiture, j’ai déjà tout détaillé dans un article à part entière. Il traite de toutes les infos pratiques pour louer son véhiculer en voyage et surtout ne pas se faire arnaquer.
Les quelques infos à retenir pour la location, c’est de garder en tête, petits prix signifient souvent grosses franchises. Une bonne agence de location de voiture se juge lorsqu’il vous arrive des problèmes. Et croyez-moi, qu’en cas d’accidents ou autres mésaventures, il vaut mieux avoir à faire à des grosses compagnies comme Hertz, Europcar, Sixt…
Contrairement à l’achat des billets d’avion, je n’ai jamais observé d’augmentation du prix de la location de voiture quand on effectue beaucoup de requêtes de recherche.
- J’utilise beaucoup ce site de location de voiture qui ciblent les meilleurs tarifs par agences.
Pensez à toujours vérifier l’état du véhicule avant la remise des clefs, même si le loueur se montre pressant. Le coup classique c’est l’absence de roue de secours, des rayures cachées ou un mauvais kilométrage….
Petite astuce, Si vous souhaitez un GPS avec votre véhicule c’est souvent facturé très cher par l’agence. Regardez plutôt des véhicules équipés d’origine avec des GPS ou si l’application Waze fonctionne dans le pays visité.
Pour la recherche du logement
Un point important de nos budgets voyages, le logement est également problématique dans certaines villes où certaines lois sont appliquées comme à New York.
Réserver au plus tôt son logement est souvent un gage de meilleurs tarifs. Je passe beaucoup par Airbnb ou par Booking pour nous loger.
Booking c’est l’assurance d’avoir le meilleur prix, même en passant en direct avec l’hôtel. Ils proposent d’ailleurs de rembourser la différence si on trouve moins cher ailleurs.
- Voir les offres de logements sur Booking.
Pour la recherche, je cible toujours un appartement proche d’une station de métro pour me déplacer rapidement même si c’est un peu excentré.
Et j’utilise beaucoup ces critères de sélection pour trouver mon logement :
- Prix (définir un prix max par nuit)
- Situation géographique
- Wifi gratuit
- Présence parking ou navette aéroport
- Derniers avis certifiés
- Photos (propreté salle de bains)
Voilà nos quelques astuces pour trouver les meilleurs prix lorsqu’on voyage. Il n’y a rien de révolutionnaire mais c’est intéressant de se les rappeler. On a d’ailleurs tendance à un peu oublier ces préconisations au fil des voyages.
Voyager en période Covid
Hélas, le contexte Covid 19 doit bien être pris en compte ces derniers mois.Fini les tests PCR de 48h, les formulaires de santé, les annulations de dernière minute. Pour l’instant. On n’est pas à l’abri de revenir à des périodes de confinements comme ce fût le cas en 2020 et 2021. Attention certains pays continuent d’appliquer certaines mesures comme les États-Unis avec l’obligation d’avoir un schéma vaccinal complet.
Côté visites, ce qui a changé ce sont les réservations. Les voyageurs prennent en priorité des logements proposant l’annulation gratuite. Et pour les ventes de billets de visites, les plateformes limitent les réservations à quelques semaines. Ces plateformes ne veulent plus rembourser les clients ayant réservé longtemps à l’avance.
Pour les réservations de voiture, l’effet Covid a été de voir une augmentation des prix des locations. Pendant la pandémie, les agences de location ont vendu leur flotte de voiture car cela leur coutait trop cher d’entretenir les véhicules sans aucune rentrée d’argent. Avec la reprise du tourisme, elles ont maintenant du mal à se faire livrer de nouveaux véhicules dans leur agence. Donc avec peu voiture disponible et une forte demande, les prix ont flambé.
Pour aller plus loin
- Des itinéraires et lieux à voir pour chacun de nos voyages
- Des infos sur les transports en voyage
- Des idées de destinations sur nos carnets de voyage.