Recette de la guacamole mexicaine

Recette du Guacamole Mexicain

Le Mexique n’est pas qu’une destination de culture, plages, faunes et flores. Il y a aussi toute la partie gastronomie qui est à tester avec ses nombreux plats typiques. Lors de notre visite du Mexique, nous avons ainsi ramené dans nos bagages, la véritable recette du Guacamole ainsi que la recette de la pina Colada que l’on sert généralement pour accompagner bon nombre de plats mexicains.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 3 avocats bien mûrs
  • jus de citron
  • Un oignon rouge de préférence mais le blanc convient aussi (un peu plus fort)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite tomate
  • 4 branches de persil
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche (la crème liquide ça va aussi)
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • ½ cuillère à café de coriandre moulue
  • cuillère à café de poivre blanc (1/2)
  • ½ cuillère à café de poivre noir
  • ½ cuillère à café de sel
  • Purée de piment selon le goût (une pointe de couteau)

Préparation de la recette du guacamole

La recette est vraiment très simple et très rapide à mettre en œuvre. Le conseil le plus important pour réussir sa recette de Guacamole c’est à la fois de bien choisir son avocat, ni trop mûr, ni pas assez. La chair doit être tendre mais pas molle. Puis il faut bien maitriser l’étape où on écrase la chiar d’avocat pour avoir encore quelques morceaux.

  • Ébouillanter la tomate pour la peler et l’épépiner. Réserver la tomate
  • Dénoyauter l’avocat, sortir la chair à la fourchette, mélanger l’oignon finement ciselé.
  • Ajuster la quantité de citron et piment selon votre goût
  • Tout mettre dans un bol et écraser finement, le mélange, à la fourchette. Attention à ne pas trop écraser, au risque d’avoir aucun morceaux.
  • Vous pouvez le servir avec des tortos espagnols, sortes de galettes de maïs.

Vous pouvez également servir la guacamole avec des légumes crus finement coupé en lamelle (carottes) ou en bouquet pour le chou-fleur pour changer des tortillas mexicaines.

Comment garder le guacamole plus longtemps ?

Le guacamole ne se conserve pas très longtemps. Au Mexique, ils laissent le noyau dans le mélange pour éviter une oxydation trop rapide de l’avocat. Vous pouvez faire de même mais il faut surtout bien fermer hermétiquement le récipient du guacamole dans le frigo.

Comment savoir si un avocat est mûr ?

C’est comme pour les melons, on est souvent déçus quand on ouvre un avocat. Il est soit trop mou et donc trop mûr, soit très dur et pas encore mature. Voici un conseil pour choisir un avocat mûr à point. Il faut tâter le haut de l’avocat avec son doigt, à l’endroit où il était attaché à la plante. Il faut que le doigt s’enfonce un petit peu pour qu’il soit mûr à point. Voilà vous connaissez l’astuce pour savoir si un avocat est mûr.

Si l’avocat est pas encore mûr faites le mûrir à température ambiante enroulé dans un journal pendant 3-4 jours.

En panne d’idées pour vos apéritifs, vous pouvez voir notre page de recettes des 4 coins du monde.

En savoir plus sur l’avocat

Le guacamole est un nom espagnol « aguacate » avec pour origine le nom nahuatl (dialecte des mayas) ahuaca-hulli qui signifiait sauce à l’avocat.

Après la conquête des Amériques, les Espagnols introduisirent les avocats en Europe. Ce fruit à la chair onctueuse a vite pris place dans nos cuisines quand la culture des avocats en Floride s’est intensifiée. Il était auparavant réservé à la haute bourgeoisie comme tous les ingrédients venant des Antilles ou autre continent.

Il est intéressant de noter que de nombreux écrits de l’époque des conquistadors ont été rédigés à l’encre d’avocat. Du noyau coule un liquide blanchâtre qui rougit en présence de l’air et reste indélébile. Plusieurs siècles plus tard, l’encre n’est pas effacée.

L’avocat est très riche en calories mais reste excellent pour la santé grâce à ses antioxydants, ses vitamines et minéraux.

 Il existe plusieurs variantes de recette à base d’avocats en fonction des destinations. A Cuba, le guacamole reste une salade à base d’ananas et d’avocats. Au Mexique, il sert d’accompagnements pour les tacos, au Japon, il est cuisiné dans les sushis.

Certains pays, servent également l’avocat en dessert comme au Brésil où il sert d’accompagnement pour des sorbets ou des glaces. Alors qu’en Indonésie, il est mélangé avec du café, du rhum et du lait pour une boisson revivifiant.

Que ce soit en entrée ou en dessert l’avocat reste un fruit intéressant à cuisiner froid. Peu ou pas de recettes mettent l’avocat à cuire du fait de ses nombreux tanins. Il est donc préférable de le manger cru pour savourer sa chair tendre.

Vous pouvez tenter de planter les noyaux d’avocats mais il vous faudra attendre plusieurs années pour récolter un fruit.

Pour d’autres saveurs

Recette de Guacamole du Mexique.