• Menu
  • Menu

Le jour où j’ai piloté un Airbus A320…

C’était un rêve de gosse. Ce genre de chose que l’on souhaite faire au moins une fois dans sa vie…. Rêve accompli! Dernièrement j’ai pu prendre les commandes d’un avion. Oui, j’ai piloté un Airbus A320 ! J’avais tellement apprécié notre survol de New York en hélico que je voulais continuer l’expérience. Quel bonheur de se retrouver dans ce cockpit équipé de toute l’instrumentation avec devant soit la longue piste de décollage.

Pour en arriver là, il m’a fallu être attentif à tous les conseils donnés par Adrien , pilote formateur, pendant le briefing. Quelques minutes plus tard je prenais place à bord d’un Airbus A320 et je mettais à profit toutes les infos reçues auparavant.

Le check-in effectué, je me remémorais la maxime d’Airbus « Tout éteint, tout va bien! » . Un rapide coup d’œil sur le tableau de bord, tout était OK pour décoller. La piste de Rio de Janeiro était là au bout de mon cockpit, prête à me faire décoller. Les gaz enclenchés, les passagers bouclés, la destination indiquée, j’étais prêt à accomplir mon rêve. Adrien m’indique que l’on peut y aller et continue de m’adresser de nombreux conseils.


 

 

 

 

La main gauche scotchée au manche, la droite sur la commande des gaz et les yeux rivés sur la piste, l’avion s’élançait. Je fixais 15° d’inclinaison pour atteindre rapidement 2000 pieds. Quelques minutes plus tard, je découvrais la baie de Rio de Janeiro avec le Corcovado, le pain de Sucre et la plage de Copacabana. On ne pouvait rêver mieux comme vol ! L’atterrissage prévu sur le second aéroport de Rio n’était pas des plus aisés….

Voler est le second frisson le plus intense qu’un homme connaisse… Atterrir est le premier !

En effet, après avoir entamé un long virage à gauche pour contourner le Corcovado, la piste d’atterrissage se dévoile enfin au dernier moment. Adrien en pilote chevronné m’assiste pour redresser l’avion et me positionne idéalement pour un atterrissage en douceur. La descente se fait progressivement, les volets sont ouverts, on attend le premier contact avec la piste pour déclencher les freins.

Voilà chose faite, je viens de poser l’A320 sur Rio de Janeiro, sans le moindre problème. Je vous rassure je ne suis pas encore prêt à vous emmener en voyage mais ce simulateur de vol m’aura permis de comprendre un peu le fonctionnement de ces appareils. Je ne serai plus interrogatif à chaque bruit suspect lors d’un vol.

Plage de Copacabana vue du ciel

AviaSim, simulateur de vols

Cette simulation de vol a été réalisée chez AviaSim à Lyon lors d’une séance découverte.

Installés dans plusieurs grandes villes (Lyon,Toulouse, Tours, Bordeaux…) ces simulateurs proposent une multitude de packs pour différents niveaux de compétence. La clientèle est diverse et variée. Anthony le gérant nous indique qu’ils reçoivent à la fois des passionnés d’aviation, des personnes ayant peur de l’avion et même des pilotes professionnels voulant garder la main sur l’Airbus A320.

Si vous venez sur Lyon, ne manquez pas cette activité. Et compléter votre journée avec d’autres visites sur Lyon !

Quelques infos pratiques sur AviaSim

  • Aéroports en HD
  • Simulation de météos variables (brouillard, nuit…), moteur défaillant…
  • Possibilité d’inviter 3 personnes
  • Le simulateur est une réplique exacte d’un A320
  • Prix d’une simulation à partir de 99€ le pack découverte.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 comments