• Menu
  • Menu
faire un album photo

[Test] Logiciel création d’albums photos

Le vrai voyage est celui qui se prépare, se vit et se termine par un album photo. Voilà qui résume notre philosophie du voyage. Tous nos séjours préparés à l’avance méritent bien un album photo à notre retour. On aime ressortir ces carnets de voyages papier pour apprécier et revivre nos séjours. A l’ère du tout numérique, on stocke des milliers de photos mais sans jamais prendre le temps de les trier et de les visionner en famille.

Comme beaucoup de blogueurs voyageurs, nous avons été sollicités par CEWE pour tester un nouveau logiciel de création d’album photo. Habituellement on utilise Myfujifilm et ça a été avec avec grand plaisir que nous avons joué le jeu du comparatif de logiciels.

Voilà donc nos impressions sur la création d’un album photo pour mon dernier voyage en Russie.

Place Rouge de Moscou

Prise en main du logiciel

Le téléchargement du logiciel est rapide et simple. La création peut débuter après avoir choisi le modèle de l’album (format, qualité des pages et de la couverture…). L’utilisation du logiciel de création est assez intuitive.

La seule difficulté rencontrée est que l’on ne peut pas vraiment positionner les photos où l’on souhaite, il y a des marges invisibles qui, une fois dépassées, repositionnent automatiquement la photo sur une limite définie par le logiciel.

Tout comme Myfujifilm.fr, la création de l’album photo se réalise hors ligne, pas besoin d’être connecté à internet. C’est un gros avantage si on veut commencerà faire son album dans l’avion du retour de voyage.

Création de l’album CEWE

Options proposées

Une barre d’outils à gauche permet de choisir les photos, les fonds de page ainsi que des décors (cliparts, masques, cadres, textes…) à intégrer à l’album. Le choix des décors est assez vaste et pour tous les goûts. On aime pouvoir intégrer des « background », du texte ou des cliparts dans nos albums, ça le rend plus attrayant.

Logiciel Myfujifilm

Inconvénients

Au final peu d’inconvénient, le logiciel CEWE se prend bien en main. On notera tout de même que le code barre sur la couverture de l’album gâche un peu le visuel, dommage! Le nombre de page à ajouter à un album est de 8 pages minimum, un peu trop quand il nous reste quelques photos à intégrer, un rajout de seulement 4 pages aurait été bien pensé. J’en parle d’ailleurs lors de mon interview pour le blog de CEWE.

Livraison rapide, c’est un plus!

Rapport qualité / prix :

Il est assez difficile de comparer le rapport/qualité prix entre ces 2 logiciels car les produits proposés ne sont pas toujours identiques.

A titre d’exemple, un album 21×21 avec une couverture rigide personnalisée avec 26 pages satinées coûte 27,95 euros avec CEWE contre 34 euros chez Myfujifilm.fr. qui propose aussi une gamme à 19,90 euros dont le papier ressemble au papier satiné CEWE.

Album de qualité

Conclusion

Ce nouveau logiciel de création d’album a quelques atouts non négligeables par rapport à ces concurrents comme son rapport qualité / prix, les options proposées ou encore l’ergonomie du logiciel. Difficile de départager Myfujifilm et CEWE, ils sont assez proche. Le prix peut faire pencher la balance du côté de CEWE.

A l’avenir je continuerai d’utiliser les 2 logiciels pour mes albums de voyages ou de famille.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *