Le vrai voyage est celui qui se prépare, se vit et se termine par un album photo. Tous nos séjours préparés à l’avance méritent bien un album photos à notre retour. On aime publier en ligne nos carnets de voyage et également les avoir en version papier pour apprécier et revivre nos séjours. A l’ère du tout numérique, on stocke des milliers de photos mais sans jamais prendre le temps de les trier et de les visionner en famille. Mais quel album photo en ligne choisir ? On a pu tester dernièrement le logiciel Cewe,
Voilà donc nos impressions sur la création d’un album photo pour notre dernier voyage en Russie.
Prise en main du logiciel
Le téléchargement du logiciel est rapide et simple. La création peut débuter après avoir choisi le modèle de l’album (format, qualité des pages et de la couverture…). L’utilisation du logiciel de création est assez intuitive.
La seule difficulté rencontrée est que l’on ne peut pas vraiment positionner les photos où l’on souhaite, il y a des marges invisibles qui, une fois dépassées, repositionnent automatiquement la photo sur une limite définie par le logiciel.
Tout comme Myfujifilm.fr, la création de l’album photo se réalise hors ligne, pas besoin d’être connecté à internet. C’est un gros avantage si on veut commencer à faire son album dans l’avion du retour de voyage.
Options proposées
Une barre d’outils à gauche permet de choisir les photos, les fonds de page ainsi que des décors (cliparts, masques, cadres, textes…) à intégrer à l’album. Le choix des décors est assez vaste et pour tous les goûts. On aime pouvoir intégrer des « background », du texte ou des cliparts dans nos albums, ça le rend plus attrayant.
Inconvénients
Au final peu d’inconvénient, le logiciel CEWE se prend bien en main. On notera tout de même que le code barre sur la couverture de l’album gâche un peu le visuel, dommage! Le nombre de page à ajouter à un album est de 8 pages minimum, un peu trop quand il nous reste quelques photos à intégrer, un rajout de seulement 4 pages aurait été bien pensé.
Rapport qualité / prix :
Il est assez difficile de comparer le rapport/qualité prix entre ces 2 logiciels car les produits proposés ne sont pas toujours identiques.
A titre d’exemple, un album 21×21 avec une couverture rigide personnalisée avec 26 pages satinées coûte 27,95 euros avec CEWE contre 34 euros chez Myfujifilm.fr qui propose aussi une gamme à 19,90 euros dont le papier ressemble au papier satiné CEWE.
Dans la même gamme de prix vous avez la version papier où vous avez plus qu’à coller vos photos de voyages.
Il y a pleins de possibilités et également des idées pour faire des albums photos suite à un voyage de noce.
Conclusion
Ce nouveau logiciel de création d’album a quelques atouts non négligeables par rapport à ces concurrents comme son rapport qualité / prix, les options proposées ou encore l’ergonomie du logiciel. Difficile de départager Myfujifilm et CEWE, ils sont assez proches. Le prix peut faire pencher la balance du côté de CEWE.
Généralement, il y a au moins une fois par an des promotions sur le prix des albums photos. Le bon plan est de créer ses albums hors ligne et d’attendre un code promotionnel pour faire imprimer tous vos albums en cours. L’économie n’est pas négligeable, c’est vraiment intéressant
A l’avenir je continuerai d’utiliser les 2 logiciels pour mes albums de voyages ou de famille. Ça nous permettra d’alterner les codes réductions (souvent à l’approche des fêtes de Noël).
Mise à jour 2019 : Depuis nos récents voyages, j’utilise toujours ce logiciel de création d’albums photos pour que mes enfants confectionnent leur propre souvenir de voyage. Ils l’ont fait pour notre visite de la Dordogne et notre voyage en Chine.
Laisser un commentaire