Que faire en vacances

Que faire pendant ses vacances ? Activités en voyage

Les vacances sont un moment où l’on se doit de privilégier le repos, c’est un moment pour se ressourcer et revenir avec le plein d’énergie positive. Durant nos jours et semaines de dur labeur, nous avons souvent peu de temps à consacrer à nos goûts pour certaines activités ou pour en découvrir d’autres tout simplement. Si vous vous demandez quoi faire pendant ses vacances, voici quelques idées d’activités très appréciées des vacanciers.

La lecture, activité des vacances

C’est un moment privilégié, car la lecture se pratique généralement seul et nous transporte loin du tumulte du quotidien, à travers des mots, des aventures, et cela à n’importe quel endroit ou moment, comme durant un long voyage et des heures d’avion. La majorité des estivants vont privilégier les romans et ne souhaiterons pas lire des livres au sujet pesant.

Généralement en vacances, j’opte pour un bon guide de voyage des éditions Ulysse pour plancher sur nos prochaines destinations! J’ai d’ailleurs augmenté de manière significatives mes lectures depuis que je suis passé sur les liseuses numériques. Transporter des centaines de livres dans sa poche, c’est un véritable atout ! Je vous recommande :

C’est vrai qu’avec nos vies rythmées par les enfants et le boulot, il nous reste très peu de temps la semaine à consacrer à la lecture. Autant se rattraper en vacances !

Les jeux de cartes et jeux de société

En vacance, chaque famille apporte avec elle un jeu de carte, ou bien s’adonne aux plaisirs des jeux de société, tels que le Monopoly, le Scrabble. Il n’y a rien de mieux pour passer un agréable moment en famille et replonger en enfance. Également à l’étranger, il est toujours agréable de s’asseoir avec les locaux et de découvrir des jeux insolites et de partager des moments extra. En famille, on joue souvent au UNO car c’est un jeu simple et ludique pour jouer avec les enfants.

Un jeu de carte ça prend pas de place et on peut jouer à une multitude de jeux avec les enfants.

Les visites culturelles

Dorénavant accompagnés de nos enfants pour les voyages, on profite toujours de ces instants pour s’instruire un peu. Que ce soit sur les lointaines destinations ou les courts séjours dans les régions voisines, il y a toujours des visites culturelles à effectuer. Comme lors de notre récente semaine dans le Loir-et-Cher en famille, on n’a pas manqué l’occasion de visiter les châteaux de la Loire. Le plus dur est d’arriver à captiver l’attention des enfants et les rendre curieux de leur prochaine visite. Pour cela de nombreux livres sont disponibles pour chaque destination.

Les visites et activités en intérieur

Que ce soit au cœur de sa propre ville ou dans d’autres contrées, il est toujours très reposant de flâner, dans un château et découvrir son histoire ou celle d’une autre civilisation, dans un musée pour découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont dessiné le monde. Il est tout à fait possible, et c’est même génial pour des enfants d’aller visiter une fabrique, comme celle des bonbons Haribo à Uzès près de Rustrel, ou bien les éditeurs de nos journaux ou voir le Colorado Provençal dans le Luberon.

Haribo à Uzes
Visiter des musées, activités des vacanciers

Beaucoup d’adultes aiment aller s’essayer dans des ateliers, que ce soit de cuisine, de peinture, ou de sculpture, et cela est très relaxant et enrichissant soyez en sûr.

Les cours de cuisine lors de notre voyage en Chine, c’était vraiment extra avec les enfants. On découvre la gastronomie locale.

Les visites et activités en extérieur

On trouve aujourd’hui une multitude de parc aquatique pour les enfants, on peut aussi préférer la piscine et aller nager paisiblement sur quelques longueurs, et pour ceux qui sont sur une plage paradisiaque avec une mer transparente, profitez-en pour vous glisser à travers les poissons aux multiples formes et couleur en pratiquant le snorkeling, comme à Petite Terre en Guadeloupe par exemple!

Observer et nager avec des tortues comme nous l’avons fait en Guadeloupe, c’est pas tous les jours que l’on peut le faire. Donc profitez de vos vacances !

Crete Spinalonga
Activités de voyage, le snorkelling.

Une activité de vacances très reposante et toujours au bord de l’eau, la pêche, où l’on peut buller sereinement loin de la cohue de nos villes.

Lors de notre voyage à Rovaniemi au village du Père Noël, on a pu tester les sorties en motoneiges ou encore les chiens de traineaux. Ce sont également des activités de vacances que l’on n’a pas l’occasion de faire au quotidien. Profitez en !

Les vacances, c’est vraiment le moment de laisser de côté la pression du quotidien, nos soucis et problèmes. Et pour cela, le mieux est de complètement se déconnecter des smartphones, TV et ordinateurs afin de privilégier des moments pour soi, des moments découvertes, des moments détentes ou d’aventures. Et ce n’est pas toujours évident de mettre de côté son smartphone et tous les réseaux sociaux ou de s’occuper de son blog voyage.

Pour aller plus loin

Que faire en vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *