39 commentaires sur “Tolar Grande, incontournable en Argentine

    • Hé salut LadyMilonguera, bienvenue sur notre blog ;)
      Tolar Grande est vraiment une destination exceptionnelle. Si tu vas en Argentine, c’est incontournable !

  1. C’est grâce à ce blog que j’ai découvert Tolar Grande et je dois dire que ça vaut VRAIMENT le détour ! J’adore voyager et, pour le moment, cela reste mon plus beau souvenir, mes plus belles « images ». On se retrouve seul au milieu de paysages époustouflants, de contrastes de couleur entre le ciel, les montages, les déserts de sel, le sable… Et les habitants sont vraiment accueillants. A voir et re-voir !

  2. Salut Chrissand,c’est vrai que le lieu est magique, mais nous rentrons d’argentine il y a 1 mois et apparemment beaucoup d’or et de lithium on été découvert dans la région,espérons que les compagnies minières ne dévastent pas tout.Par contre je ne sais pas si oneromworldtravel(l’agence que nous avons prise)fonctionne encore très bien car nous avons des amis qui n’ont pas pu réserver il y a 2 mois de cela.
    Mais tu as raison de préciser de passer par une agence car c’est vraiment désertique surtout après le croisement de la route qui mène au chili.Et sans 4×4 c’est meme pas la peine d’y penser.Pour notre part nous préparons un voyage dans le désert d’atacama d’ici 2 ans mais en louant un 4×4 et en essayant de visiter le maximum par nous meme;A bientot.

  3. TOLAR GRANDE un coup de coeur!! des sites sublimes ,une population reservé et agreable et vous invite au partage , apres « 3 jours sur place nous avons eu du mal a quitter cette paisible region , c’etait au mois d’avril 2014 et il y faisait bon

  4. ah oui d’accord… bon effectivement on a vraiment loupé quelque chose !!! quelles couleurs dans ces puits d’eau surgissant du salar ! magique !

  5. Nous avons été à Tolar au mois d’avril 2014 par l’agence oneromworldtravel conseillée par Chrissand et nous ne regrettons absolument pas!! des paysages à couper le souffle!mon meilleur souvenir d’Argentine

  6. Bonjour, merci beaucoup de nous faire partager ces très belles photos. Nous voyageons dans la région de Salta dans 1 mois et nous n’avions pas prévu de visiter Tolar Grande, en cosultant votre blog nous nous disons que nous ne pouvons manquer un pareil endroit.
    Malheureusement nous n’avons que 5 jours et 1/2 dans cette région. Aussi nous pensions faire le parcours suivant:
    Jour 1, 2 et 3 excursion pour Tolar Grande
    Jour 4 Cafayate (aller retour depuis Salta)
    Jour 5 Pumamarca, Humahuaca, nuit à Tilcara
    Jour 6 : visite de Salinas grandes le matin et retour sur Salta

    pensez-vous que cela soit jouable ?

    je vous remercie.

    Lola

    • Bonjour Lola,
      Merci pour votre message. Votre parcours est réalisable mais ça sera au pas de course, je ne pense pas que cela soit la meilleure façon de visiter cette si belle région. Il faut consacrer au moins 2 jours pour la boucle sud et 3 jours pour la boucle nord incluant également Salinas Grandes. L’état des routes font qu’on ne peut pas circuler rapidement entre les villages. Certains tronçons sont goudronnés donc ça va sinon la plupart du temps c’est des pistes et on roule à 40-50 km/h…

      Si vous tenez tant à faire Tolar Grande, vous pouvez réarranger votre parcours en zappant quelques visites comme Tilcara, Jujuy, Iruya (un peu trop loin)…

      De plus, autre soucis c’est que les excursions pour Tolar Grande via les agences ne se font pas forcément tous les jours, donc prévoyez à l’avance pour planifier ce tour ;)

      Si vous avez besoin de + d’infos n’hésitez pas!

  7. Bonjour Chrissand!
    Cette fois-ci c’est à mon tour de commenter ton blog pour te demander conseil.
    Nous prévoyons de passer 10 jours dans la région de Salta fin avril début mai. Est ce que la durée te semble Ok pour faire les deux boucles + une excursion à Tolar Grande? As tu les tarifs actualisés de oneromworldtravel? Sais tu si on peut monter à cette altitude avec notre fille de 5 ans?
    Yannick

    • Salut Yannick,

      En 10 jours vous aurez le temps de faire les 2 boucles nord et sud + tolar grande mais il faudra pas trop trainer. Je te conseille de prendre contact au plus tôt avec une agence proposant Tolar car les sorties pour ce village ne se font pas tous les jours.. Donc c’est intéressant de coordonner la fin de ta loc de voiture avec le début de l’excursion à Tolar.
      Les tarifs actualisés je ne les ai pas mais sur leur site ils annoncent 1650 pesos argentin… Les prix ont fortement augmenté pour Tolar Grande.

      Pour ta fille de 5 ans, je ne vois pas de soucis sauf problème de santé. Vous allez d’abord passer par Salta et sa région quelques jours donc la montée en altitude sera progressive. Il a bien des enfants et une école à Tolar Grande ;)
      Prévoyez de l’eau et des doses homéopathiques (COCA 9ch) si besoin.

      N’hésites pas si besoin de plus d’infos !

  8. Bonjour et merci pour ce blog très bien fait!! Nous sommes une famille de 4 dont nos deux filles de 51/2 et 8 ans… Nous prévoyons de visiter le nord ouest de l’argentine mi mai 2015…( ça approche) Je souhaitais savoir si la région du Tolar grande est différent du sud Lipez en Bolivie? Nous avons fait le salar d’uyuni et le sud Lipez il y a dix ans et avions adoré!!! Nous pensions y retourner cette année avec nos filles après l’argentine…. Est ce le même type de paysage? Peux t on rejoindre le sud Lipez depuis L’Argentine? Nous conseillez vous les deux lieux?
    Autres sujets, nos filles adorent les chevaux, connaissez vous des logements dans la région de Salta de type estancia ou il y a des animaux et peut être des sorties en cheval d’organisées?

    Merci d’avance!!!

    Géraldine

    • Bonjour,

      Les paysages sont assez semblables, il y a pas mal de similitudes. Vous ne serez pas déçus. Vous pouvez bien entendu rejoindre la Bolivie depuis l’Argentine mais si vous le faites en voiture de location, il faut demander à l’avance une autorisation de sortie de territoire pour votre véhicule.

      Dans la région de Salta, il y a pas mal de sorties à cheval proposées par des agences ou sinon en passant par des estancia. Tapez sur google « Cabalgatas Salta » vous aurez pas mal de propositions.

      Revenez nous donner vos impressions et comparatif entre les 2 régions à votre retour ;)

      Bon voyage

  9. Hello,

    Ca fait rêver tout ça, c’est une chose certaine. Mais c’est un budget surtout. Nous avons fait le tour des agences hier et les prix nous ont choqués comparé à ce que l’on voit sur votre blog, c’est 3000 pesos min avec départ de San Antonio de los Cobres et 3500 min depuis Salta pour le tour de 3 jours! Autant dire que ça fait mal! On aurait voulu faire ce tour mais à ce prix là, bof quoi, surtout que l’on revient d’Uyuni et Atacama. Vous êtes partis quand faire ce tour pour obtenir de si petits prix? On est un peu jalou là…
    Sinon très bien fait le blog, merci, appréciable à lire!

    • Bonjour Bastien,

      Merci pour ton commentaire. Notre voyage commence à dater (2010) et Tolar Grande était alors peu connu, donc les prix bien plus faible. Le plus rentable est de faire ce tour par ses propres moyens en louant un 4×4, mais ce n’est pas sans danger…

  10. Nous sommes revenus de Tolar Grande hier. Phénoménal !!!! Des paysages à couper le souffle. C’est d’autant mieux qu’il n’y a personne, mais vraiment personne.
    Seul inconvénient, le coût. Nous avons payé 3500 pesos par personne avec guide parla depuis nt anglais. Pour guide parlant francais il faut compter le double. Mais cela vaut vraiment le coup. Mon appareil photo a engrangé du rêve.

  11. Bonjour, je suis le représentant francophone de Margarita, de l’agence Onerom mentionnée sur ce site. Suite aux commentaires sur les prix de cette excursion, nous tenons à indiquer que nous avons instauré des tarifs dégressifs en fonction du nombre de personnes qui voyagent. Pour les raisons invoquées par les auteurs de ce blog, et parce que l’inflation en Argentine avoisine les 30% l’an, le prix actuel (2016) est de 400 euros par personne pour un couple, 350 euros si d’autres personnes voyagent dans le même véhicule. De plus, suite à la chute du peso qui a suivi les élections présidentielles de fin 2016, annoncer des prix en pesos devenait beaucoup trop dangereux vu la volatilité des cours du peso. Nous espérons que vous voudrez bien le comprendre, et continuons à faire au mieux pour assurer un service de qualité.

  12. bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ce blog très utile pour les futurs voyageurs en Argentine. Celui-ci nous a convaincu de faire l’excursion à Tolar Grande. Ma question porte sur le reste de notre séjour dans le NOA: y a t’il un interêt à aller également à Salinas Grande? Les paysages sont-ils vraiment différents?
    Merci

    • Bonjour,

      Oui les paysages sont différents entre Salinas Grandes et Tolar Grande. Si vous pouvez y aller, n’hésitez pas sauf si vous faites Uyuni dans votre parcours.

  13. Bonjour, un grand merci pour ton article (et ton blog en général !) qui m’a donné très envie de faire un tour à Tolar Grande. Je quitte BA lundi soir direction Salta, où je vais passer une petite dizaine de jours, avec 2 amis.
    J’ai vu que tu parlais d’une éventuelle réduction pour les lecteurs de ton blog, est-ce toujours d’actualité ?
    Merci !

    Jeanne

  14. Bonjour!

    Nous préparons un voyage dans le Nord-ouest argentin pour le mois prochain et votre blog est très utile, merci!

    On souhaiterait pouvoir le faire seul avec voiture de location – c’est toujours plus agréable – mais au vu des difficultés que cela peut engendrer, nous nous tournerons surement vers une agence.
    Comment ces tours se passent-ils? Un guide nous conduit et accompagne jusqu’au village et nous ramène ensuite?

    Merci d’avance!

    Pierre-Paul

    • Bonjour,

      Les agences vous prennent en charge de Salta ou de San Antonio de los Cobres et vous conduisent jusqu’à Tolar Grande. Vous passez la nuit sur place puis elles vous emmènent le lendemain en excursion avec leur 4×4. Pour le retour ils vous remmènent à Salta ou San Antonio de los Cobres.

  15. Bonjour,
    J’essaie de joindre cette agence(One Rom Wolrd Travel) mais pas de réponse : existe-telle encore ?
    Tous mes remerciements
    Blandine SCHERRER
    france

  16. Tout juste de retour de cette sublime excursion en famille. Je l ai découverte grâce à ce blog, et cela vaut vraiment le detour. Nous sommes passés par l agence locale one rom world travel via l agence francophone travel2run. Un beau complément aux deux boucles nord et sud de Salta et un dépaysement garanti !

    • Vous avez du revenir avec pleins de superbes photos! Combien avez vous payé par personne, ça donnera une idée des prix pratiqués actuellement!
      Merci pour votre message

      • Bonjour.
        Nous avons payé 320 euros par personne en étant 5 adultes. L agence s’est adaptée à notre demande en nous trouvant un véhicule 4*4 pour 6 ( nous 5 + le guide).
        Le prix n est pas excessif étant donné la qualité du transport et du logement (petit appartement privé chez l habitant). Martin, notre guide était très professionnel autant chauffeur que guide et connaissait très bien la region.
        Il est possible de passer en direct avec l agence locale mais si vous n êtes pas à l aise avec l espagnol, l agence francophone permet d obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

        • Bonjour Mathilde,
          Je suis en train de préparer ce circuit pour juillet. L’agence me demande 380 euros par personne pour 5. Tu dis que 320 te parait justifié mais 380, c’est une somme. As-tu réservé sur place ou faut-il le faire le plus tôt possible ?
          Merci de ton retour

          • Bonjour Jean Marc,
            En effet, je ne comprends pas le prix communiqué. Tu as demandé à l agence francophone ou direct à one rom world travel? Nous nous avions réservé 15 jours en avance en pleine saison donc je pense que tu as le temps.
            Cordialement
            Mathilde

  17. Bonjour Chris,

    Je prévois un voyage en Argentine au mois d’Octobre dont voici le déroulé :
    du 06/10 au 10/10 : BA
    du 10/10 au 16/10 : Salta
    du 16/10 au 19/10 : Iguazu
    du 19/10 au 21/10 : BA puis retour en France

    Les vols via Aerolinas sont déjà bookés donc les dates non flexibles.

    Ma question concerne essentiellement la région de Salta, j’hésite grandement entre la location de voiture afin de rayonner dans la région entre Cafayate, Cachi et les Salinas Grandes qui présentent déjà des paysages époustouflants ou bien Tolar Grande.
    J’ai pris contact avec Travel2run dans cet optique sur une base de 400€/pers ou 500€ si nous désirons partir uniquement à 2.
    Mon choix est donc cornélien, soit rester en autonomie dans la région de Salta, soit partir pour Tolar Grande, ce qui nous ne laisserait qu’une journée pleine (le 11/10) pour visiter les environs de Salta, le départ pour Tolar étant prévu le 12/10.
    J’ai beau retourner le « problème » dans tout les sens, je n’arrive pas à me décider…
    Votre avis me serait d’une grande aide !

    Un grand merci pour votre blog et vos photos superbes !

    Et un autre grand merci pour votre réponse que j’attends avec impatience !

    Bien à vous,
    Benjamin

    • Bonjour Benjamin,

      En effet c’est difficile de se décider, mais avec votre parcours, je pense que le plus raisonnable est de se limiter à la région de Salta avec les boucles nord et sud. En effet, vous avez 5 jours pour faire les 2 circuits (voir le détail sur le lien), ce qui peut etre suffisant. Vous profiterez donc pleinement de ce créneau 10/10 au 16/10.
      Alors que si vous faites Tolar Grande, comme vous l’indiquez d’ailleurs, vous aurez qu’une journée pour faire la région de Salta…. En gros c’est une journée où vous pourrez pas voir grand chose.

      Voilà pour mon avis. Après si vous décidez autrement, vous en prendrez également plein la vue ! Dans les 2 cas, vous serez comblés des paysages offerts par cette région ;)

      Tenez moi au courant de votre choix et venez poster vos photos de voyages sur ma page Facebook

  18. Bonjour Chris,

    Merci pour votre réponse ! Je pense que nous allons donc nous en tenir à la location de voiture pour rayonner dans les environs de Salta. Benoît de l’agence Travel2run m’a également conseillé la même chose, clairement un bon point puisque dénué de toute visée mercantile :)

    Encore merci pour vos conseils et pour votre blog, je ne manquerai pas de venir poster quelques photos de notre périple !

    Benjamin

  19. Bonjour,
    Je connais un peu le NOA pour y avoir passer un mois en 1994, çà date… Bien sûr, merveilleux souvenirs… Par contre, je ne connais pas Tolar Grande dont personne ne parlait du reste à l’époque et je suis depuis quelques années comme aimanté par l’endroit…
    Ma question : pensez vous qu’il soit possible de visiter Tolar fin février ? (/ climat)- Merci pour votre réponse et pour votre super site. Eric

    • Bonjour Eric,

      Le mois de Février est très pluvieux dans la région. Mais de nos jours la météo est tellement capricieuse qu’il est difficile de dire que c’est une mauvaise période. Notre voyage était un mois de Mars, et on a eu aucun problème de météo.

      Bon voyage!

  20. Bonjour,

    Bel article qui m’a donné envie !

    J’ai contacté travel2run qui m’ont donné un prix de 330€ sur la base de 4 personnes (tout compris au départ de Salta excepté repas et boissons).

    Ils m’ont aussi indiqué que l’hébergement en chambre n’était pas garanti : en cas d’ « affluence », c’est par ordre de priorité d’inscription, les autres allant dans un dortoir municipal d’une vingtaine de lits. Mais c’est peut-être pour me dissuader d’attendre d’être à Salta pour contacter directement One Rom Wolrd Travel ? Ceci dit, mon interlocuteur « travel2run » m’a plutôt fait bonne impression alors je suis peut-être parano.

    Par ailleurs, pas de possibilité de réduire le prix en démarrant à San Pedro de los Cobres (le chauffeur/guide est basé à Salta).

    Voilà, j’hésite encore car c’est une jolie somme…

    • Bonjour Michel,

      C’est sur c’est une somme pas négligeable pour se rendre à Tolar Grande mais ca vaut vraiment le coup, les paysages sont vraiment magnifiques!

  21. Bonjour, je suis actuellement en échange étudiant à Buenos Aires et je souhaite passer 10 jours à Salta. Je compte absolument passer par Tolar Grande, et j’en ai donc parlé avec une argentine qui y est allée elle même. 3 jours suffisent pour Tolar Grande? Vous n’avez pas eu l’impression de tout faire en express? Car ma coloc m’a dit qu’une semaine était plus convenable. Mais si vous me dites que vous en avez eu plein la vue en trois jours, je vous crois et cela me permettra de faire d’autres sites pendant mon voyage à Salta. Merci pour cet article tres intéressant :-)

    • Bonjour,
      En 3 jours vous avez suffisamment de temps pour visiter Tolar Grande. Il n’y a que des paysages à voir. Une semaine c’est pour la région de Salta ;)


COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


S'il vous plaît assurez le calcul