• visiter
  • lieux à voir
  • infos budget
  • infos transports

Rustrel

Colorado Provençal de Rustrel

A quelques dizaines de kilomètres d’Avignon, se trouve un site proposant des paysages dignes du grand ouest américain. Lors d’un retour de vacances dans le sud, nous avions coché la visite de Rustrel et de ses carrières d’ocres dans le Luberon. Ce Colorado provençal est plein de charme et mérite le détour.



Arrivés en milieu de matinée à Rustrel, on peine un peu pour trouver une place de parking gratuite et proche des carrière d’ocre. On a l’impression que tout est fait pour nous obliger à nous garer sur le parking payant du site (3,5€).Carrière d'ocre en France

Pour les plus courageux, on peut se garer au centre de Rustrel et y aller à pied. A l’entrée du site on nous propose une carte des lieux (6€) mais l’on peut facilement s’en passer. Tous les panneaux nous indiquent les différents sentiers à prendre pour voir les curiosités géologiques de Rustrel. Il y a même un sentier balisé nommé Sahara, il porte bien son nom…

Cheminée des fées

Ces paysages ont été façonnés par l’homme au profit des exploitations de carrière d’ocre puis érodés au fil du temps. Les roches sont d’une couleur vive et avec de fort relief. C’est vraiment impressionnant de trouver ce genre de panorama en France, on se croirait vraiment dans le Colorado.

Ocre à Rustrel

Le jaune et l’orange dominent le paysage, avec un petit rappel de la Provence en fond… Des paysages colorés qui n’ont rien à envier aux célèbres Quebradas de la région de Salta en Argentine.

Notre balade aura duré 2 heures, sous un soleil de plomb. Depuis 2008, une visite guidée de la reconstitution industrielle en plein air sur le lavage des ocres est proposée pour 6 euros.

Carrière d'ocre à Rustrel

Finalement cette randonnée à Rustrel est à faire lorsqu’on veut faire une pause visite en remontant des vacances dans le sud.  On s’est ensuite arrêtés à Uzès qui se trouve à une centaine de kilomètres de Rustrel pour visiter la fabrique de bonbon Haribo. Une bonne étape pour faire le plein de sucreries et éviter la déprime des fins de vacances!

Ces paysages d’ocre sont appréciables et nous ont donnés l’envie de séjourner un peu plus longtemps dans le Luberon dans des villages typiques de la Provence.

Pour aller plus loin:


Autres destinations

Carnet de voyage en Guadeloupe

GUADELOUPE

Palenque au Mexique

MEXIQUE

Carnaval de Venise

VENISE